Vous le savez il y a quelques jours je me suis envolée avec la compagnie aérienne Transavia* pour un petit week-end de 3 jours à Vérone en Italie !
J’ai rarement atteint ma destination aussi rapidement, à peine 30 minutes après avoir quitté l’avion, j’avais récupéré mes bagages, sauté dans un taxi et rejoint ma chambre d’hôtel. Partie de Paris à 12h10, à 15h j’étais déjà en plein cœur de Vérone, prête à partir à la découverte de la ville des amoureux !
Car oui Vérone pour la plupart d’entre nous, c’est avant tout la ville de Roméo et Juliette , mais pas que…
Souvent délaissée au profit de ses illustres voisines que sont Venise et les stations qui bordent le Lac de Garde, Vérone n’a pourtant rien à leur envier !
A ma grande surprise Vérone est une très grande ville (900 000 habitants ! ) mais son centre historique est relativement petit et peut se parcourir aisément à pieds. Verona card en poche et appareil photo en bandoulière, je vous emmène au cœur de la cité auto-proclamée la plus romantique du monde.
Vérone, ses rues, ses places, ses monuments, ses églises…
Le cœur de Vérone pourrait s’apparenter à une presqu’ile dont le fleuve Adige en serait les frontières. Nous logions à l’Hôtel Due Torri (mais ça je vous en reparlerai dans un billet dédié aux bonnes adresses et autres infos pratiques !) à un jet de pierre du Corso San Anastasia et de la très jolie basilique du même nom ainsi que du Duomo.
Il suffit de suivre le flot des visiteurs, très nombreux, pour arriver sur la Piazza Erbe : ancien forum romain et aujourd’hui place du marché. Ici terrasses de cafés, marchands de souvenirs ou de fruits et légumes, palais de briques rouges, statues baroques et autres monuments fastueux se côtoient dans un joyeux capharnaüm. Je n’ai hélas pas pu en capturer l’immensité en raison des décorations de Noël et des touristes un peu envahissants !
Accessible par un porche depuis la piazza Erbe, la piazza dei Signori où trône la statue de Dante est surplombée par la Torre dei Lamberti. Après avoir gravi les 368 marches qui nous mènent au sommet (bon en fait on a pris l’ascenseur !) nous avons pu profiter d’un magnifique panorama sur les toits et monuments de la ville.
A quelques pas de là, la Via Mazzini, le Corso Porta Borsari et le Corso Cavour raviront les amateurs de shopping et de marques italiennes : Gucci, Prada, Miu-Miu, Furla, difficile de résister à la tentation ! J’en connais même certaines qui ont craqué ;-)
A l’intersection du Corso Cavour et de la Via Roma, sur les rives de l’Adige, le CastelVecchio dresse fièrement sa carcasse de briques rouges et du haut de ses remparts les vues sur le fleuve et la ville sont magnifiques. Le château abrite également un musée où œuvres médiévales et art moderne se côtoient avec une surprenante harmonie.
Mais Vérone ne serait pas Vérone sans l’incontournable Piazza Bra, une des plus grandes d’Italie, là aussi restaurants et bars à touristes jouent du coude en faisant face à l’Arena. Surnommées « L’oeil de Vérone », les arènes de Vérone, vieilles de plus de 2000 ans, sont le deuxième plus grand amphithéâtre romain d’Italie après le Colisée de Rome. Mais terminés les jeux du cirque, avec une capacité de 22 000 spectateurs, elles accueillent désormais chaque été des concerts et opéras ! Encore une bonne raison pour y retourner…
Vérone et Roméo et Juliette…
Impossible de parler de Vérone sans évoquer les amants les plus célèbres du monde, impossible aussi d’y échapper : ici tout est construit autour du mythe des amoureux, un peu trop même parfois… Business is business !
Tous les jours des milliers de visiteurs se pressent dans la cour du Palazzo Capello pour admirer le célébrissime balcon et la statue de Juliette. Pour la petite histoire, le balcon n’est en fait qu’un postiche accroché à la façade dans les années 1930 à l’initiative d’un historien zélé, sans aucun doute le meilleur coup marketing du siècle dernier !
Petite histoire bis, toucher le sein droit de la statue de Juliette apporterait bonheur, amour éternel et fertilité, autant vous dire que la demoiselle a la poitrine lisse et brillante ;-)
Le palais est aujourd’hui aménagé en musée dans lequel on peut admirer des tableaux et gravures retraçant l’histoire de Roméo et Juliette ou encore des costumes d’époque du film éponyme de Franco Zeffirelli.
Je vous conseille d’y aller tôt le matin si vous voulez réussir à prendre un photo vierge d’amateurs de selfies ;-)
N’espérez pas plus d’authenticité quant à la maison de Roméo ou le tombeau de Juliette ! Nous n’y sommes d’ailleurs même pas allés !
Petite confidence, je n’ai malgré tout pas pu m’empêcher d’accrocher un cœur sur le mur où les touristes du monde entier viennent graver leurs amours…
Mais ce que j’ai le plus aimé, comme souvent en voyage, c’est me perdre dans les ruelles du vieux Vérone, loin du flot de touristes, et me laisser surprendre… Ici des façades colorées, là des fenêtres de style gothique vénitien, ailleurs des vitrines gourmandes, l’Italie comme je l’aime !
Alors prêts à boucler vos valises pour Vérone ?
On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir mon carnet d’adresses et toutes les infos pratiques…
*Paris/Vérone 4 vols par semaine à partir de 35€ l’aller/simple avec Transavia.
Vérone semble en effet très sympa ! En revanche, depuis que j’ai lu la mésaventure de Poulette avec Transavia, j’avoue que ça m’a refroidie ! Mais je me doute qu’avec certaines compagnies, c’est la loterie, j’ai eu bu bon et du moins bon avec Easyjet :)
Les compagnies aériennes c’est un peu comme les fournisseurs d’accès internet ou les marques de téléphone… Tu auras toujours des avis très positifs et des avis très négatifs, et nul n’est à l’abri d’un incident… Sincèrement depuis que je voyage, j’ai pris des dizaines de compagnies, ayant plus ou moins bonne réputation et je n’ai jamais eu de très grosses galères… Des retards, des bagages abimés, des repas bof bof, ça oui j’en ai eu et toutes compagnies confondues…
Mais bon pour en revenir à Vérone, c’est vraiment une jolie ville à découvrir !
Les photos sont belles et ça donne vraiment envie d’y aller le temps d’un long weekend !! Je ne savais pas que c’était aussi touristique !!
Merci pour l’article :-)
[…] plutôt que la Saint-Valentin, en février je préfère célébrer mon anniversaire et partir en voyage mais ça c’est une autre histoire […]
[…] My Little Box avril 2021 nous propose une escapade en Italie au rythme de la Dolce Vita ! Direction les villages perchés du bord de mer, pizzas, glaces, pasta, […]
[…] Le fameux tiramisù par exemple, que l’on peut retrouver à la carte de nombreux restaurants de Vérone et ailleurs. Simple et efficace, la recette n’est composée que de peu d’ingrédients que […]
[…] soupe aux épinards et aux haricots blancs est un plat sain et savoureux qui nous vient d’Italie et ne prend que 30 minutes à préparer. Elle est parfait pour les soirs de semaine un peu […]
[…] promis lors de mon précédent billet dédié aux monuments et visites incontournables à Vérone, je vous dévoile aujourd’hui mes adresses préférées […]