À l’heure où il est plus que temps de programmer vos vacances d’été, il est légitime de vous poser la question de savoir par quel moyen de transport vous allez rejoindre votre lieu de villégiature. Si l’avion reste presque indispensable pour les longs trajets et qu’il n’y a rien de plus pratique que la voiture pour les petits déplacements, le train quant à lui demeure le moyen de locomotion le plus plébiscité pour les distances moyennes. Mais il peut aussi dans la plupart des cas se révéler être une alternative largement plus avantageuse que l’avion ou la voiture. Si vous vous tâtez à voyager en train cette année, voici quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre.

Le train est un moyen de transport économique

À la différence d’un aller-retour en avion pour lequel il vous faudra certainement dépenser au moins une centaine d’euros, le train reste souvent l’option la moins chère… à condition toutefois de réserver vos billets à l’avance et d’éviter de partir en plein pic de départ. C’est encore plus vrai en ce moment face à la hausse du carburant et plus généralement du coût de la vie. En effet, en prenant en compte le prix d’un plein, celui des péages et du stationnement ou du trajet aéroport-centre-ville, le train peut s’avérer être un sacré bon plan. Qui plus est, la SNCF propose des cartes de réduction aux séniors, aux étudiants et aux familles ce qui peut faire baisser le prix du billet. Et si vous prévoyez de partir dans une grande ville, vous pouvez toujours consulter les tarifs de la filiale low cost OUIGO qui propose parfois des allers-retours pour moins d’une cinquantaine d’euros par personne.

Le train est rapide et moins prise de tête

Si les départs en avion ont un côté aventureux, ils s’accompagnent aussi souvent d’une bonne dose de stress. Rejoindre l’aéroport situé parfois à une bonne heure et demie du centre-ville, devoir arriver avec une bonne avance, chercher le guichet d’enregistrement, croiser les doigts pour que la valise ne dépasse pas les 20 kilos, retirer tous les objets coupants de son bagage à main… Côté rapidité et pratique, on repassera ! En revanche, prendre un train demande beaucoup moins de logistique et permet de partir l’esprit plus tranquille même sur de plus longues distances. Au sein de l’Hexagone, les trajets dépassent rarement les 4 heures et l’Europe est assez bien pourvue question lignes de chemin de fer, souvenez vous de mon escapade sur les pas de Dali en Espagne avec la Renfe Sncf !. Vous pouvez même prendre le train de nuit pour une expérience renversante et pour découvrir une façon originale de voyager !

Le train favorise le dépaysement

En voiture, il est plutôt difficile d’apprécier les différents paysages défiler devant vos yeux, surtout si vous êtes au volant ! Quant à l’avion, comme l’on parcourt de très longues distances durant un laps de temps réduit, il n’est pas toujours évident de se rendre compte des kilomètres parcourus. Or voyager c’est aussi être pleinement conscient que l’on traverse des départements, des régions, et même des pays. C’est aussi parfois trouver le temps long et trépigner d’impatience à l’idée de rejoindre rapidement sa destination. Des sensations que vous retrouverez rarement en optant pour un autre mode de transport. Néanmoins pour mieux apprécier son trajet en train, il ne faut pas être tenté de tuer le temps avec la connexion WIFI.

Le train est écologique

Le bilan carbone d’un trajet en train est aussi un argument particulièrement intéressant. À distance équivalente parcourue, un train rejette environ 300 fois moins de CO2 par kilomètres qu’un avion, mais aussi beaucoup moins qu’une voiture thermique même si celle-ci est récente. Qui plus est, un train a nécessairement une plus grande capacité de transport qu’une voiture dans laquelle il est difficile de caser plus de 5 passagers. Divisé par le nombre de passagers, forcément l’impact sur l’environnement est plus faible. En bref, que l’on soit un grand féru d’écologie ou simplement désireux de réduire son impact sur la planète, le train reste un moyen de locomotion de choix !

Le train est confortable

Si l’on met de côté les petites lignes et les trajets en OUIGO, la plupart des trains français ont l’avantage d’être particulièrement confortables, surtout les TGV. On peut aisément passer 3 à 4 heures sur son siège sans ressentir une envie irrésistible de se mettre à gigoter. À la différence de l’avion ou de la voiture, il y a de la place pour les jambes, mais aussi pour les bagages même si les premiers arrivés ont souvent l’exclusivité de profiter des meilleurs espaces. De plus, en étant un peu malin et en réservant au bon moment, il est même possible de s’offrir un trajet de roi en première classe pour pas cher. En revanche si vous avez des rêves de grandeur, il vous sera très difficile d’être surclassé sur un vol. De plus, la différence de confort est rarement perceptible sur les court-courriers.

Le train serait-il le moyen de locomotion parfait pour voyager cet été ? À méditer !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)