Si je devais établir un classement de toutes les visites que nous avons effectuées lors de notre séjour en Nouvelle-Zélande, Visiter Hobbiton figurerait à coup sur dans le top 10 !
Bien que je n’ai jamais vu aucun opus de la saga de Peter Jackson ( Oui, oui il existe encore des personnes qui n’ont jamais vu Le seigneur des Anneaux ou Le Hobbit ! Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien, mais c’est un peu comme James Bond et Star Wars, je n’ai jamais vu et je n’ai pas envie de voir ! ), j’avais vraiment envie de faire cette visite, d’autant plus que Mr T., lui, est un inconditionnel de Lords of the Rings !
Le smial de Sam Gamegie
Hobbiton Movie Set : la visite !
Situé à Matamata dans l’île du Nord à mi chemin entre auckland et Rotorua, Hobbiton Movie Set, lieu de tournage du célèbre village de Hobbits, est aujourd’hui un musée à ciel ouvert que l’on parcourt en petits groupes.
Il est en effet impossible de visiter Hobbiton en individuel, seuls les tours guidés sont autorisés. Mais ce qui au départ me paraissait un frein, (je déteste suivre le troupeau ! ) s’est révélé une très agréable surprise… Déjà parce que notre guide, passionnante et passionnée, est intarissable et, même si je suis pas une amatrice du film, j’ai vraiment apprécié découvrir les anecdotes de tournage et en savoir un peu plus sur l’envers du décor !
Et surtout même si nous sommes nombreux sur le site, on ne ressent jamais la présence des « autres » visiteurs et on peut vraiment prendre son temps, flâner, prendre la 10 000ème photos, apprécier tout simplement !
En effet, comment résister à ces adorables maisons colorées, à cette profusion de détails : le linge qui sèche, le repas servi sur la table du jardin, le pain tout juste sorti du four, tout est saisissant de réalisme, à tel point qu’on s’attendrait presque à voir surgir un Hobbit au détour d’un chemin…
Au pied de la colline, au nord de Hobbitebourg, les amateurs reconnaitront à sa porte verte : Cul de sac ( bag end ), le smial ( trou de luxe ) de Bilbon et Frodon Sacquet… Pour la petite histoire, le chêne qui le surplombe est constitué de milliers de feuilles artificielles collées une à une sur un arbre véritable !
Après avoir arpenté pendant près de 2 heures les terres de La Comté, flâné dans le potager où contrairement au reste du parc les légumes sont véritables, pris 10 000 photos de plus , la visite se termine par une ballade à travers champs et marais, avec en point d’orgue la dégustation d’une chope de bière locale à l’Auberge du Dragon Vert.
Départ du I-site de Matamata chaque heure environ, de 9h30 à 15h45 ou du I-Site de Rotorua à 8h30 et 13h30 sur réservation sur le site de Hobbiton.
Visite guidée de 2h30 avec transfert en autobus depuis The shire jusqu’à Hobbiton.
Tarif 79$ ( env 50€ ) / adulte ( consommation à l’auberge du dragon vert comprise ), gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. C’est cher, c’est vrai, mais c’est tellement, tellement, tellement beau que ça les vaut largement !
Les autres étapes de notre Road trip en Nouvelle Zélande
Dunedin et la Péninsule d’Otago
Je suis trop fan du Hobbit et du seigneur des anneaux ; j’ai trop envie d’aller à Hobbiton ;)
Merci pour la visite et tes superbes photos.
J’ai beaucoup aimé la trilogie du Seigneur des anneaux (encore plus en livre)…alors voir le village des Hobbits, j’adore !!! merci pour cette petite escapade!
Même sans avoir vu les films c’était une chouette journée !
Oh les photos sont géniales ! Moi qui désire trop trop voyager en ce moment, ton article m’a fait voyagé :)
Le lieu est juste merveilleux <3
[…] de Coromandel sera l’avant-dernière avant quelques jours à Auckland ! Nous avons quitté Matamata et le merveilleux monde des Hobbits en milieu d’après midi pour parcourir les 150 kilomètres qui nous séparent de Hahei notre […]
[…] Nissin Qu’est ce qu’on a pu manger des soupes japonaises lyophilisées lors de notre road-trip en Nouvelle-Zélande ! C’est bon, rapide et pratique à préparer, et en plus on adore ça. Celle-ci est au poulet […]
[…] afin de prévenir la propagation du coronavirus. Le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, par exemple, ont émis des interdictions temporaires d’entrée pour les touristes […]