Début juillet nous avons fui les chaleurs caniculaires du Sud de la France pour goûter à la fraicheur océanique de l’Ile de Ré. Cela faisait plusieurs années que nous souhaitions nous y rendre mais nos projets étaient sans cesse reportés, cette fois-ci était la bonne !
Après 6 heures de route depuis Montpellier nous avons atteint notre destination et dès les premiers instants nous avons été séduits. Même si l’île comme toutes destinations touristiques a subi une urbanisation importante, ici point de barres de béton comme on en voit hélas trop sur notre littoral méditerranéen, les villages ont su conserver leur authenticité et des maisonnettes blanches aux volets verts ponctuent le paysage…
Même les clubs de vacances se sont pliés aux normes locales et la résidence dans laquelle nous logions avait des airs de village rétais typique ! Plutôt que passer par un site traditionnel de réservation d’hotels en ligne, nous avons loué un appartement de particulier à particulier près du village de La Flotte et c’était parfait : un tarif raisonnable en mi-saison, peu de monde, une piscine commune chauffée, un parking privé et tous les équipements nécessaires.
De là nous avons pu facilement visiter l’île à pied, à vélo, en voiture et même en bateau…
Nous avons pu goûter à tout ce qui fait le charme et la renommée de l’Ile de Ré : les plages, les marais salants, les cabanes à huitres, les petits marchés, l’incontournable phare des Baleines et ses 258 marches, les délicieuses glaces de La Martinière, le fort La Prée, L’Abbaye des Chateliers, la Citadelle de Saint Martin de Ré et à quelques encablures en catamaran l’Île d’Aix et le célébrissime Fort Boyard !
Je ne saurais dire ce que j’ai préféré lors de ce séjour tant tout nous a plu : la quiétude des lieux, les couchers de soleil sur l’océan, le petit verre de blanc (de l’Ile de Ré évidemment et avec modération toujours ! ) accompagnant mon assiette de fruits de mer à la Cabanajam, les roses trémières, les graines de moutarde sauvage ou les pousses de salicorne croquées à pleines dents à peine cueillies, les kilomètres à vélo au cœur de la campagne ou au bord de l’océan…
Mes bonnes adresses à l’Ile de Ré :
- Hébergement : Résidence Odalys La Flotte en Ré
- Location de vélos : Vel’Ile En Ré La Flotte
- Croisière en catamaran Fort-Boyard/Ile d’Aix : Blue Note La Flotte en Ré
- Dégustations d’Huitres et de fruits de mer : La Cabanajam Saint Martin de Ré
- Savons et cosmétiques au lait d’ânesse : La savonnerie de l’Ile de Ré, notamment au phare des baleines.
Voici une destination que je ne peux que vous recommander : en amoureux, en famille ou entre copains, l’Ile de Ré saura vous séduire !
Vous connaissez l’Ile de Ré ? Vous aimeriez y aller ?
[…] à l’Ouest par l’océan Atlantique, les plages des Landes sont un paradis pour les amateurs de plage et de sports nautiques : Lacanau, […]