Saragosse, capitale de l’Aragon, est une ville espagnole souvent sous-estimée, mais riche en histoire, culture et gastronomie. Située au cœur de l’Espagne, à mi chemin entre Madrid et Barcelone ou Valence et Bilbao, cette ville est un trésor méconnu et mérite qu’on y consacre un peu plus qu’une pause sur la route des vacances.
Si vous avez peu de temps, je vous recommande d’y passer 3 jours et 2 nuits, cela vous permettra de découvrir l’essentiel sans vous presser ! Saragosse vous dévoilera un mélange parfait entre tradition et modernité, histoire et art, le tout accompagné d’une délicieuse gastronomie locale. Profitez de chaque instant dans cette ville surprenante…

Un week-end à Saragosse Conseils pratiques

  • Comment se rendre à Saragosse ? Saragosse est facilement accessible depuis la France en voiture, en avion et depuis quelques mois en train direct depuis le sud de la France avec la ligne directe Marseille-Madrid opérée en train à grande vitesse AVE de la compagnie nationale espagnole RENFE. C’est d’ailleurs le moyen de transport que j’ai choisi pour mon dernier séjour : rapide, économique et écologique !
    Les horaires sont à mon sens idéaux pour un court séjour, j’ai en effet quitté Montpellier le vendredi à 9H30 et suis arrivée à 14H30 à Saragosse, quant au retour j’ai quitté Saragosse le dimanche à 15h pour arriver à Montpellier à 20H : parfait pour un weekend de 3 jours et 2 nuits !
    Les trains sont tout confort : wifi à bord, service de repas à sa place, prises électriques, fauteuils larges, espaces duo ou famille etc.
    Plus d’infos sur le site de la RENFE
  • Se déplacer : Saragosse est une ville à taille humaine, et la plupart des sites sont accessibles à pied. Il est également facile d’utiliser les transports en commun ou les vélos en libre-service pour explorer la ville.
  • Quand partir ? : Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Saragosse, avec des températures agréables et moins de touristes.

Un week-end à Saragosse : 3 jours 2 nuits pour découvrir la capitale de l'Aragon : activités, itinéraires, bonnes adresses

Un week-end à Saragosse les incontournables

Un week-end à Saragosse : 3 jours 2 nuits pour découvrir la capitale de l'Aragon : activités, itinéraires, bonnes adresses

Jour 1

Basilique de Nuestra Señora del Pilar et Plaza del Pilar

Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel ou chez vos hôtes si vous êtes adepte de l’échange de maison, vos pas vous mèneront inexorablement vers la magnifique Plaza del Pilar, l’une des plus grandes places piétonnes d’Espagne. C’est ici que se dresse l’emblématique Basilique de Nuestra Señora del Pilar, un chef-d’œuvre baroque et l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Montez dans l’une des tours pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le fleuve Èbre qui la traverse.

=> Réserver une visite guidée de la Basilique del Pilar

Non loin de là, vous trouverez La Seo, la cathédrale du Sauveur, un autre monument incontournable. Son mélange de styles architecturaux, du gothique au mudéjar, en fait une visite fascinante. Ne manquez pas son musée des tapisseries, réputé pour sa collection impressionnante.

Musées Goya et Gargallo

Saragosse est également la ville de Francisco de Goya, l’un des plus grands artistes espagnols. Consacrez quelques heures à la visite du Musée Goya pour découvrir une impressionnante collection de ses œuvres notamment des peintures, des gravures et des dessins, au sein même d’un ancien palais de la Renaissance.
ouvert jusqu’à 20h

A quelques pas de là, vous pourrez découvrir le Musée Gargallo dédié à l’œuvre du sculpteur aragonais Pablo Gargallo, que j’avoue humblement je ne connaissais pas !  Installé dans le palais des comtes d’Argillo, un édifice de la Renaissance, il présente des sculptures en bronze, en fer et en cuivre ainsi que des dessins et maquettes de l’artiste. Ce musée met en lumière son approche novatrice du volume et des formes dans la sculpture moderne : j’ai adoré !
ouvert jusqu’à 21h

El Tubo Ambiance tapas

Terminez cette première journée en flânant dans les rues animées du Casco Antiguo (vieille ville), notamment autour de El Tubo, célèbre pour ses bars à tapas. Savourez une soirée à déguster des pintxos, accompagnés d’un verre de vin typique de la région : le garnacha* .

Jour 2

Le marché Central

Pour le petit- déjeuner, dirigez-vous vers le Mercado Central, un marché couvert historique où vous pourrez goûter aux produits locaux et acheter des souvenirs gourmands. Vous y trouverez une variété de fruits, d’olives, de fromages et de charcuteries qui raviront vos papilles.

Un week-end à Saragosse : 3 jours 2 nuits pour découvrir la capitale de l'Aragon : activités, itinéraires, bonnes adresses

Palais de l’Aljafería

Après avoir pris des forces, rendez-vous au Palais de l’Aljafería, l’un des plus beaux exemples d’architecture islamique en Espagne. Ce palais fortifié datant du XIe siècle est un véritable bijou historique. Il a été utilisé comme résidence royale puis comme siège des Cortes d’Aragon. Ses jardins, ses patios et ses arches mauresques vous transporteront à une autre époque.

=> Réserver une visite guidée du Palais de la Aljaferia

Ensuite, profitez d’une balade relaxante le long des berges de l’Èbre. Les promenades aménagées vous offrent un cadre apaisant pour admirer la beauté du fleuve et les monuments environnants, comme le Pont de Pierre (Puente de Piedra) et ses arches majestueuses et la présence en toile de fond toujours majestueuse de la Basilique del Pilar.

Un week-end à Saragosse : 3 jours 2 nuits pour découvrir la capitale de l'Aragon : activités, itinéraires, bonnes adresses

Parc Grande José Antonio Labordeta et Expo 2008

Consacrez votre après-midi à la détente dans le Parc Grande José Antonio Labordeta, le poumon vert de la ville. Ce parc, idéal pour une promenade tranquille, abrite de magnifiques fontaines, jardins et sculptures.

Si vous êtes curieux de découvrir une autre facette moderne de Saragosse, dirigez-vous vers le site de l’Expo 2008, qui a transformé cette zone en un espace futuriste avec des bâtiments audacieux comme la Torre del Agua et le Pabellón Puente ou encore l’un des plus grands Aquarium d’Europe.

Les adeptes du shopping, quitteront les rues piétonnes de la vieille ville en traversant la Plaza de Espana et se rendront sur le Paseo de la Independencia, les « Champs Elysées » locaux, à la découverte du Corte Ingles l’iconique grand magasin espagnol et des grandes enseignes bien connues des modistas.

coucher de soleil sur le fleuve

En fin de journée, admirez le coucher de soleil sur l’Èbre depuis l’un des nombreux ponts de la ville. Les couleurs du ciel se reflétant sur le fleuve avec la Basilique del Pilar en toile de fond vous laisseront un souvenir inoubliable.

Les saveurs aragonaises

Pour le déjeuner ou le diner, plongez dans la gastronomie locale en vous rendant dans un restaurant typique du centre. Goûtez des plats traditionnels comme le ternasco (agneau rôti) ou les migas aragonaises (une spécialité à base de pain, chorizo et ail). (Promis dans quelques jours je vous dévoilerai mes meilleures adresses !)

Si vous êtes amateurs de douceurs sucrées et de chocolat le CHOCOPASS vous comblera de bonheur ! Le Chocopass est un pass touristique qui permet de déguster jusqu’à cinq spécialités chocolatées dans différents établissements emblématiques de la ville. Vendu 9 euros à l’office de tourisme, il offre aux visiteurs un parcours gourmand autour du chocolat, avec des arrêts dans des confiseries, des pâtisseries et des cafés historiques.
Las Frutas de Aragon (fruits confits enrobés de chocolat) et le nougat de Guirlache n’auront plus de secrets pour vous !
=> Découvrir le Chocopass

Jour 3

Notre escapade aragonaise s’achève, notre train retour n’étant qu’à 15h, nous avons encore le temps de flâner dans la vieille ville et pourquoi pas visiter un dernier musée, comme  le IAACC Pablo Serrano qui abrite des œuvres d’art contemporain de Saura, Picasso, Miró ou Tàpies, et des artistes internationaux tels que Warhol, Bacon ou Le Corbusier, avant de faire le plein de souvenirs gourmands au mercado central.

Vous connaissez Saragosse ? C’est une ville que vous aimeriez découvrir ?

Powered by GetYourGuide

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commenter avec Facebook

commentaire(s)