Cela va peut-être vous paraitre bizarre, mais en général en vacances je dors mal ! J’ai pourtant accumulé suffisamment de fatigue et de nuits trop courtes tout au long de l’année, mais non pas moyen de dormir…Entre les moustiques, la chaleur, les animations bruyantes sur la place du village ou encore le matelas trop mou, les draps trop rêches ou les volets du gite qui ne ferment pas, pas facile de trouver le sommeil, et je ne vous parle même pas du décalage horaire ! Heureusement il existe quelques trucs simples et efficaces qui me permettent malgré tout de passer de belles nuits de sommeil et de ne pas reprendre avec une mine de papier mâché !
Mes accessoires pour bien dormir en vacances
Je ne pars jamais sans mes bouchons d’oreille, mon masque de nuit et ma taie d’oreiller en soie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour ( n’est pas Audrey Hepburn qui veut…), mais au moins c’est efficace ! En général je récupère les kits sommeil distribués dans les avions ainsi j’en laisse un dans tous mes sacs de voyage pour avoir toujours mon nécessaire à portée de main.
Les huiles essentielles pour bien dormir
Si je ne devais emporter que deux petits flacons d’huiles essentielles dans ma valise, il y en aurait un de lavande et un autre de citronnelle. Le premier sert aussi bien à apaiser, faciliter l’endormissement, mais aussi calmer les démangeaisons ou parfumer délicatement ! Quant à la seconde on la présente plus, c’est l’arme absolue contre les moustiques ! Une goutte sur le poignet, une autre sur la cheville et hop je suis parée pour la nuit…
J’aime aussi beaucoup les brumes d’oreiller ou les sprays d’aromathérapie, beaucoup de marques en proposent comme l’Occitane avec sa gamme aromachologie par exemple.
L’alimentation pour bien dormir en vacances
L’idéal on le sait serait d’éviter l’alcool et les repas à rallonge.. Mais l’été, les copains, les barbecues, difficile de résister à l’appel du cubi de rosé et du combo saucisse-merguez-taboulé, du coup même si on s’écroule au moment d’aller au lit, en général la nuit n’est pas géniale et le réveil encore moins !
Pour contrer ces désagréments il y a bien les recettes de grands-mères comme boire un verre de lait chaud ou une infusion de verveine ou de camomille avant d’aller se coucher, mais perso ce n’est pas trop truc, du coup je me retourne vers les compléments alimentaires et la phytothérapie avec Arkorelax® Sommeil par exemple.
Je prends un comprimé 30 minutes avant le coucher avec un grand verre d’eau et nuit de bébé garantie. Pas de panique, aucun risque d’accoutumance ni de somnolence le lendemain matin, puisque Arkorelax® sommeil est à base d’extraits de plantes comme la mélisse, la valériane, la passiflore le houblon et le pavot de Californie bien connues pour leurs propriétés apaisantes. Par ailleurs les laboratoires Arkopharma allient à ces cinq plantes un petit peu de mélatonine pour réduire le temps d’endormissement : finies les heures à tourner, virer et ressasser dans le lit avant de trouver le sommeil et à moi le réveil en forme pour profiter des belles journées ensoleillées !
Et vous,ça vous arrive également de mal dormir en vacances ? Vous avez des petits trucs à partager ?
Laisser un commentaire