Le maquillage fait partie de mon quotidien. Entre l’envie d’avoir une trousse de toilette impeccable et des produits faciles à attraper, il peut vite devenir difficile de faire la part des choses. Contrairement à ce que cette montagne de produits laisse penser, il est assez simple de les ranger. Je vous donne quelques astuces pour les trier facilement afin de mieux vous y retrouver chaque matin lors de votre routine maquillage.
Utilisez une trousse de toilette pour l’essentiel
Vous n’avez pas besoin de tout l’attirail pour vous maquiller au quotidien. Gagnez de la place en rangeant les essentiels dans une trousse de toilette. Le contenant regroupera uniquement ce que vous serez certaine d’utiliser sur une base quotidienne.
Le but n’est pas seulement d’optimiser le rangement : mettre vos produits les plus utilisés dans une même trousse de toilette vous permet de gagner du temps. Plus besoin de retourner tous les tiroirs pour mettre la main sur ce dont vous avez besoin.
Une trousse de toilette bien rangée vous permettra aussi de transporter votre maquillage en toute sérénité lors de vos déplacements. Le contenant doit être assez résistant pour protéger vos produits et facile à nettoyer pour prévenir les problèmes sanitaires. Vous pouvez retrouver ici une large gamme de trousses de toilette pour les femmes, mais aussi les hommes et même les bébés ! Des modèles de trousses modernes et adaptées à tous : colorées, en cuir, transparentes…
Faites régulièrement le tri dans votre trousse de toilette
Vous pourrez être étonnée du nombre de produits que vous accumulez en un an ! Pour garder un espace beauté net et agréable, je vous invite à faire un tri régulier de votre maquillage. Procédez-y au moins une fois tous les semestres pour vous assurer de garder un espace propre.
N’hésitez pas à sortir tous vos produits de maquillage, et à les classer en fonction de leur utilité, de leur date d’achat, ou de leur état.
Ce tri vous donnera aussi une idée du montant que vous dépensez pour vos achats. Vous pourrez aussi avoir quelques surprises en trouvant dans le lot des produits peu utilisés. Profitez-en aussi pour nettoyer ce que vous comptez garder. À force de rester dans les tiroirs, certains tubes, flacons et palettes prennent la poussière. Ce grand ménage vous permettra de vous débarrasser des produits périmés, et de voir ce qu’il vous manque.
La méthode Marie Kondo appliquée au maquillage
Popularisée par la créatrice et décoratrice d’intérieur, cette méthode de rangement peut aisément s’adapter à votre espace beauté. Appliquée à votre maquillage, elle consiste à garder uniquement ce qui vous inspire et ce que vous aimez.
En dehors des produits périmés ou ce qui ne vous servent plus, prenez le temps de considérer la véritable valeur de chaque article dans votre routine beauté. Les références qui ne trouvent pas d’utilité et dont vous pouvez vous passer seront à mettre de côté.
Vous pourrez aisément voir ce que vous pouvez garder, ce qu’il convient de jeter, ou ce que vous pouvez offrir. Cette méthode de rangement vous poussera à faire place nette, et à consacrer vos tiroirs aux produits utilisés. La méthode Marie Kondo vous incite aussi à donner une nouvelle apparence à votre espace beauté. En dehors d’un nettoyage intensif, elle vous permettra d’évaluer justement vos besoins en matière de maquillage.
Utilisez un rangement en acrylique
Les rangement en acrylique font partie des organisateurs de maquillage les plus tendance du moment. On peut se demander alors pourquoi ? mais la réponse est très simple. En effet, avec un rangement en acrylique vous pouvez accéder d’un simple coup d’œil à vos petits accessoires de beautés en un fragment de seconde, de manière simple et efficace.
Vous allez pouvoir de même allier par la même occasion la décoration et le rangement en un unité de votre intérieur. Cette méthode d’organisation de make-up est fortement recommandé par Rangement-Essentiel (une boutique en ligne spécialisé dans le rangement de maquillage ainsi que de bijoux) pour le rangement des rouges à lèvres ou encore des pinceaux de maquillage.
Coucou,
Je fais souvent du tri dans mon maquillage car entre ce qui est périmé et ce qui ne me plait plus il y a pas mal de choses à jeter/donner ^^
Bises
Salut !
Il y a pas longtemps j’ai fais le tri est c’est incroyable à quel point nous pouvons facilement cumuler des produits sans nous rendre compte.
Effectivement, j’ai pu voir que je dépensais un peu trop.
A bientôt.
Bonjour,
Personnellement je vide ma trousse de toilette tous les 2-3 mois pour faire un gros tri. Entre ce qui est périmé ou abîmé ça ne fait jamais de mal, ça me permet également de la nettoyer car y a toujours des produits qui coulent un peu.
À bientôt !