Les vacances ne sont pas encore terminées, elles n’ont même pas commencées pour certains, que vient déjà l’éternelle question : qu’est-ce qu’on ramène comme souvenirs ? Selon la destination j’aime beaucoup privilégier l’artisanat ou la gastronomie locale, en veillant toujours que ce soit bel et bien le fruit du travail d’un artisan du cru et non du made in china déguisé ! Mais plus ça va moins j’achète de choses et privilégie les souvenirs perso, ceux que l’on se forge au fil de ces journées de détente en famille ou entre amis et ceux que l’on grave dans nos mémoires ou que l’on capture sur nos écrans.
Il faut dire que l’avènement de la photo numérique a été pour ma génération une vraie révolution, je me souviens enfant et ado des photos que l’on prenait avec parcimonie et que l’on sélectionnait avec soin, c’était rare qu’on fasse plus de 36 photos, les pellicules étaient chères et le développement encore plus. Mais c’était une vraie surprise de voir, plusieurs jours après, les souvenirs apparaitre sur le papier mat ou brillant , et un vrai plaisir de disposer les photos une à une dans un album puis de les ressortir quelques semaines, quelques mois après pour se replonger en Bretagne, en Espagne ou en Aveyron. Aujourd’hui encore, quand je vais chez mes parents, j’aime retrouver les albums un peu jaunis, les feuilles qui se décollent, une vraie madeleine de Proust…
Puis est venue l’ère du numérique, je me souviens de mon premier appareil photo, un Fuji que j’avais acheté sur l’île de Saint-Martin ( le paradis du shoppinh high tech détaxé ! ), et de ma boulimie de photos : oh un palmier clic, oh la mer clac, oh une fleur, sans parler des séries Isa à la plage, Isa au restaurant, Isa à la montagne etc. Tout ça sans se soucier de la quantité ou de la qualité, je pouvais recommencer à l’infini et stocker des milliers de photos sur mon ordinateur… Sauf que, comme tout le monde – ou presque -, une fois enregistrées dans un disque dur, je ne les regardais que très rarement et le partage avec mes proches étaient beaucoup moins sympa ! D’autant plus qu’à cette période là, le réseau internet était très limité et les sites de photo en ligne encore plus, il fallait imprimer les photos chez soi ou chez un photographe, c’était hors de prix et pas toujours de très bonne qualité…
Puis est arrivée la folie internet et la profusion de sites pour non seulement imprimer ses photos en ligne à des tarifs défiants toute concurrence ( malheureusement pour nos amis photographe de village ) mais aussi et surtout nombre de produits dérivés : de l’album-photo au mug, en passant par le coussin, le tapis de souris ou le poster XXL, on peut désormais retrouver tous nos souvenirs sur n’importe quel support, du plus kitsch au plus chic ! Perso j’en ai testé beaucoup et pour les beaux livres photos mon préféré, malgré des prix très élevés et jamais de codes promos, reste l’Apple Store, en revanche pour tout ce qui est toiles, objet personnalisés, petits livres souvenirs, faire-part etc. je fais maintenant confiance à webprint, la qualité d’impression est excellente, le service client réactif et efficace et les prix très corrects, en plus ils proposent souvent des réductions et font partie du programme Igraal, que demander de plus !
Je suis d’ailleurs en train de finir de trier les photos de notre voyage en Océanie pour réaliser une jolie toile souvenir…
Et vous quelles sont vos habitudes pour vos souvenirs de vacances, vos photos, dites moi tout !!!
Laisser un commentaire