Je me souviens gamine je n’aimais pas plus que ça la soupe, un peu comme tous les enfants en fait, si j’en crois mon expérience de maman aujourd’hui ! Mais depuis j’ai grandi et comme pour beaucoup de choses j’ai changé d’avis…Et j’adore les soupes ! Je pourrais en manger tous les jours, même en plein été quand il fait très chaud, c’est en général assez facile et rapide à préparer, c’est sain, on peut les servir aussi bien pour un repas sur le pouce à l’heure du déjeuner que pour une entrée chic un soir de fête et même si on ne sait pas cuisiner l’offre commerciale est suffisamment vaste pour satisfaire le plus grand nombre.
Soupes, potages, gaspacho, sucrées, salées, avec des pâtes, de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes, les possibilités de recettes sont infinies et chaque pays, chaque région a sa spécialité…
Personnellement, j’ai un petit faible pour les soupes asiatiques, je me souviens d’une soupe mangée sur une barque en Thaïlande, sans doute la meilleure de ma vie : un bouillon épicé, de la citronnelle, du galanga, quelques nouilles de riz, des crevettes. Même dans des restaurants thaïlandais, je n’ai jamais réussi à retrouver ces saveurs, une bonne excuse pour un nouveau voyage au pays du sourire !
Dans ma région je suis une inconditionnelle de la soupe de poissons à la sétoise, avec de la rouille, du fromage râpé et des croutons, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger mais qu’est ce que c’est bon. Je ne me suis jamais aventurée à la réaliser moi même mais on en trouve de très, très bonnes sur les étals des poissonniers !
Sinon ma lubie du moment ce sont les veloutés de lentilles corail ou de potimarron, avec un peu d’oignons, des fanes de radis, une pointe de curry et du lait de coco, un vrai régal, ultra-simple et économique. Je ne vais pas vous donner la recette détaillée, car comme souvent quand je cuisine, je fais toujours un peu au pif et en fonction de ce qui traine dans mes placards, mais je peux vous garantir que c’est rapide, facile et délicieux. On mets tous les ingrédients dans la cocotte, on laisse mijoter, on mixe et c’est prêt !
Concours : une soupe qui booste avec Anne Delona !
C’est un concours original que je vous propose aujourd’hui ! Si comme moi, vous aimez les soupes et que surtout vous vous sentez l’âme cuisinière, je vous propose de participer au défi une soupe qui booste sur le site d’Anne Delona.
- Le principe : proposer une recette de soupe revigorante contenant un ingrédient qui booste et la soumettre aux votes du jury et des internautes.
- Les gains : chacun des 3 gagnants remportera une chèque de 350€ ( oui, oui vous avez bien lu ! ) et participera à un atelier culinaire avec l’équipe Anne Delona pour développer sa recette en vue de sa commercialisation sur une émission de téléachat !
- Quand ? L’opération commence le 22 novembre et prend fin le 13 décembre et les gagnants seront dévoilés le 20 décembre.
Alors qui va tenter sa chance ? N’hésitez pas à me signaler votre participation pour que je partage votre recette sur les réseaux sociaux, ce serait sympa qu’il y ait un gagnant parmi vous !
Article partenaire
Coucou !
J’ai participé :)
Voici le lien de ma recette : http://annedelona.la-boutonniere.com/app/productPublic/soupe_de_butternut_et_coppa?backProductHref=~2Fapp~2Fgallery%3FrankingType%3DBY_RANDOM%26texts%3D%255B%255D#header
Merci !
moi aussi j’adore les soupes, j’en fais quasi tous les jours, surtout depuis que j’ai investi dans un robot à soupe très pratique ! j’irau jeter un oeil au concours
J’ai un robot cuiseur moi aussi, et finalement c’est comme tout, je m’en suis énormément servie au début mais j’en reviens toujours à ma bonne vieille cocotte minute ;-)
Tu me diras si tu participes, je partagerai ta création !
C’est super sympa comme concours mais comme je n’ai pas d’imagination, ni l’âme d’une cuisinière je vais juste fantasmer sur les recettes des autres !