Après 25 heures d’avion, 3 escales et près de 2 jours de voyage depuis notre départ de Montpellier, nous voilà enfin à Christchurch première étape de notre voyage en Nouvelle Zélande !La grippe et les 12heures de décalage horaire ont eu raison de Mr T. et je ne pense pas me tromper en disant que se glisser au fond du lit a été la meilleur chose qui lui soit arrivée depuis 48 heures !
Comme il nous restait encore un peu d’énergie et que notre voiture de location ne nous attendait pas avant lundi, nous avons décidé avec Little M. de partir à la découverte du quarter de Victoria à quelques pas de Dorset House, notre hôtel pour 2 nuits à Christchurch.
On ne peut pas dire que pour un samedi après-midi ce soit spécialement animé, c’est même plutôt calme, très calme, presque inquiétant, et cette sensation ne me quittera pas tout au long de notre séjour. Alors qu’ici en Nouvelle-Zélande c’est l’été, que le soleil se couche à 21h30, que nous sommes sensés être en haute saison touristique, passées 17 heures le temps s’arrête, les boutiques ferment, les rues sont désertes, la circulation déjà peu dense se tarit et les restaurants se remplissent peu à peu, nous avons l’impression d’errer dans une ville fantôme…
La fatigue et la faim se faisant sentir, nous,nous rabattons sur le burger king au coin de la rue et rentrons nous coucher pour une longue nuit de sommeil réparatrice.
Le dimanche matin nous voilà frais et dispos pour partir à la découverte de Christchurch, Mr T. n’étant pas encore au top de sa forme, nous optons pour un tour de ville en tramway, sur le principe des bus hop-on hop-off, une ancienne rame de tramway nous dépose aux différents points touristiques de la ville.
De nombreux quartiers portent encore les stigmates du terrible tremblement de terre qui a frappé Christchurch en février 2011, et presque 5 ans jours pour jours après, la ville est toujours un véritable chantier à ciel ouvert : grues, immeubles en construction, terrains en friches ou bâtiments délabrés jonchent le paysage. C’est à la fois étrange, émouvant et angoissant… Fort heureusement un rayon de soleil et quelques fresques de street-art viennent colorer et égayer cette ville meurtrie.
L’immense jardin botanique couvre à lui seul presque l’équivalent de toute la superficie de la ville et apporte une véritable bouffée d’air frais dans cette ambiance pesante, la profusion de fleurs et de couleurs est sublime et en fermant les yeux l’espace d’un espace d’un instant on pourrait se croire à Hyde Park à Londres ou au cœur de Central Park à New York : joggers, pique-nique en famille, promenade en barque sur l’Avon la rivière locale, tout est réuni pour un dimanche bucolique…
A l’heure du déjeuner, comme la majorité des touristes, nous avons choisi de nous rendre dans le quartier de Re-Start où pour faire face au tremblement de terre en urgence les commerces ont été aménagés dans des conteneurs de bateaux. Cela donne un espace haut en couleurs et plein de vie et c’est devenu aujourd’hui un point de rencontre et un des lieux le plus animé de la ville.
Dans l’après-midi, nous avons poursuivi notre visite en prenant de la hauteur et c’est depuis les cabines de The Gondola et le sommet du mont Cavendish que nous avons pu jouir d’une vue à 360° sur Christchurch, la Péninsule de Banks ou les Alpes…
Et c’est fourbu et l’esprit un peu embrumé que nous avons rejoint notre chambre en pensant déjà aux prochaines étapes de notre road-trip en Nouvelle-Zélande…
Les autres étapes de notre Road trip en Nouvelle Zélande
Dunedin et la Péninsule d’Otago
Les routes du Fjordland et le Milford sound
J’adore tes photos, j’espère que tu nous en fera partager plus, c’est vrai qu’à les voir on ne voit pas grand monde dans les rues, peut-être qu’en semaine c’est un peu plus vivant? l’impression est quand même étrange
Oui c’est vraiment étrange, semaine ou weekend c’st super calme…
Trop cool , j’adore
[…] un petit weekend à Christchurch, nous avons pris possession de notre voiture de location pour partir à la découverte de […]
Là aussi c’est très joli. En fait, je vais partir habiter là-bas hein !
C’est joli mais de là à y vivre, ça fait loin ;)