Rotorua est sans doute LA destination néo-zélandaise par excellence, étape incontournable de tous les circuits qu’ils soient spécialement étudiés pour les familles, les backpapers ou les voyageurs solos, je ne m’imaginais pas ne pas y passer quelques jours, c’est d’ailleurs un des endroits où nous avons séjourné le plus longtemps puisque nous y sommes restés 3 nuits.
Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraitre c’est sans doute la ville que j’ai la moins appréciée lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Peut-être avais je misé trop d’espoir sur cette destination… Peut-être aussi ( sans doute même ) que la météo y est pour beaucoup, puisqu’une fois n’est pas coutume, nous sommes arrivés à Rotorua sous une pluie battante, pas l’idéal pour découvrir cette petite cité, berceau de la culture maorie et capitale de la géothermie.
Pour chasser ma mauvaise humeur et ma déception, rien de tel que quelques heures de détente dans les sources d’eaux chaudes qui font la réputation de Rotorua, tous les établissements de la ville, ou presque, proposent des piscines naturelles ( hot pool ) , mais j’avais envie d’un endroit plus cosy que notre auberge de jeunesse.
Notre choix s’est porté sur le Polynésian Spa, classé parmi les 10 plus beaux spa du monde l’endroit ne pouvait que me plaire ! Situé au bord du lac, chaque bassin est alimenté par des sources naturelles et toutes ont des vertus et des températures différentes : on passe de l’eau glacée à l’eau brulante tout en admirant les vues sur les eaux paisibles du lac. Attention les eaux thermales de Rotorua sont particulièrement riches en soufre, et au delà de l’odeur caractéristique d’œuf pourrie, c’est surtout très corrosif pour les métaux, mon bracelet s’en souvient encore !
Le lendemain matin, nous avons profité du retour du soleil pour aller découvrir Waimangu Volcanic Valley à une vingtaine de kilomètres de Rotorua. Waimangu est une magnifique réserve naturelle que l’on peut explorer à pieds en empruntant un itinéraire de 4 kilomètres à travers la magnifique forêt primaire, malheureusement certains sites du parcours, comme inferno Crater par exemple, étant trop dangereux pour notre petit bonhomme de 5 ans, nous avons du nous contenter de la ballade en mini-bus et en bateau sur le lac Rotomahana. Cela ne nous a pas empêchés d’apprécier les sublimes paysages façonnés par les éruptions volcaniques, les roches fumantes, les eaux bouillonnantes, les formes étranges, un vrai festival de couleurs, d’odeurs et de moustiques !
Une visite à Rotorua ne serait pas complète sans une découverte plus approfondie de la culture Maorie, en effet à Rotorua plus de 40% de la population est d’origine maorie contre moins de 15% ailleurs en Nouvelle-Zélande ! Et pour cela rien de tel qu’une incursion dans un village maori traditionnel, il en existe plusieurs à Rotorua et les activités proposés sont diverses, cela va du diner spectacle, à la simple visite du village en passant par des cours de danse ou de chant…
Nous avons finalement opté pour une soirée au TAMAKI Maori village et nous ne l’avons pas regretté ! J’avais un peu peur de me retrouver avec une horde de touristes déchainés dans un disneyland de pacotille, mais même si évidemment le village est une reconstitution, c’est vraiment bien fait… Nous avons été accueillis par les traditionnels Karanga et Powhiri ( cri et danse de bienvenue ), suivis par une présentation de la vie au village avec des démonstrations de tatouages, d’artisanat, de cuisine traditionnelle ( dont le fameux hangi ) , et une mémorable séance de Haka.
C’est sans aucun doute un des meilleurs souvenirs de Litlle M. et une sortie en famille que je recommande vivement !
Nous avons aussi beaucoup aimé visiter Whakarewarewa, un autre village maori qui lui est réellement habité et se trouve en plein cœur des activités géothermiques de Rotorua. On peut s’y promener librement et observer les geysers, les bains thermaux, les sources d’eaux chaudes…
J’espère que vous avez passé un bon voyage et vous donne rendez-vous la semaine prochaine ! A très vite…
La prochaine étape de notre road-trip en Nouvelle-Zélande nous mènera à Matamata, mondialement connue pour abriter Hobbiton lieu de tournage des films Le seigneur des anneaux et Le Hobbit !
Les autres étapes de notre Road trip en Nouvelle Zélande
Dunedin et la Péninsule d’Otago
Les routes du Fjordland et le Milford sound
Hobitton ( en cours de rédaction )
La péninsule de Coromandel ( en cours de rédaction )
Auckland ( en cours de rédaction )
Coucou Isa,
Toujours aussi magnifique ! C’est le genre d’endroit que tu ne veux jamais quitter !
Belle journée,
Sincèrement Rotorua n’est pas la ville que j’ai préféré, mais les activités sont très très chouettes !
Ohlala je ne m’en lasse pas ! Le spa a l air trop trop bien ! J ai hat de voir ts photos d hobitton …
Patience… MAis tu vas adorer j’en suis certaine !
Dépaysement garanti, ça fait rêver !!!
Ha le Haka, terrible ! Merci encore pour le voyage ;)
[…] à Matamata dans l’île du Nord à mi chemin entre auckland et Rotorua, Hobbiton Movie Set, lieu de tournage du célèbre village de Hobbits, est aujourd’hui un […]
[…] à Matamata dans l’île du Nord à mi chemin entre auckland et Rotorua, Hobbiton Movie Set, lieu de tournage du célèbre village de Hobbits, est aujourd’hui un […]