Au détour d’une rue parallèle aux grands boulevards de Paris, dans le 2ème arrondissement, se niche derrière une magnifique façade bleue, le restaurant Rae’s que j’ai eu l’opportunité de découvrir avec LeVert, le temps d’un déjeuner.
Loin d’être une globe-trotteuse comme Madame Voyage en Beauté, j’essaye d’épancher ma soif de dépaysement par d’autres biais, et notamment via les plaisirs gustatifs.
A la lecture de la carte, je sens que je vais embarquer vers un voyage gastronomique aux milles saveurs ! Sylvain Ruffenach, Le Chef du restaurant Rae’s, ayant fait ses armes aux Martinez à Cannes et au Fouquet’s, promet un instant délicieux à la hauteur de nos espérances.
Direction le métro avec LeVert, arrêt à la station « Grands boulevards », nous voilà propulsés dans une effervescence touristique entre le Musée Grévin et le théâtre des nouveautés. On s’engouffre dans la rue Montmartre puis la petite rue des Jeuneurs, au calme du tumulte parisien, pour atterrir devant une immense façade bleue.
Dès le seuil de la porte, l’ambiance nous paraît chaleureuse et moderne. La salle du bas permet d’entrevoir les cuisines et une jolie cave à vins très tendance. A l’étage, une grande salle pouvant accueillir jusqu’ à 80 convives donnant sur un bar très stylisé.
Installés au rez-de-chaussée, près de la rue, au calme, nous choisissons de partir sur les menus « Lunch » servis entre 12h et 15h à 34 euros pour entrée, plat et dessert.
Certains intitulés nous paraissent quelques peu complexes. Pas sûre que les clients qui s’arrêtent pour prendre connaissance de la carte à l’entrée du restaurant comprennent ce qu’ils auront l’opportunité de déguster.
On se lance ! LeVert démarre avec un « Vitello tonnato, fried capers », un plat typique du Piémont à base de veau recouvert d’une sauce au thon. C’est le coup de cœur de son menu, de quoi bien démarrer le repas ! Il a ensuite enchaîné avec un « Suprême de coquelet grillé, mousseline de maïs, harissa, green leave salad ». La viande était très fondante, une très belle découverte avec la mousseline. Il a moins accroché à la salade frisée qui selon lui n’apportait rien au plat au niveau gustatif. LeVert a terminé avec un « Semifredo chocolat blanc, pistache, fraise Gariguette » qui rappelle les parfaits glacés, et propose une association délicieuse rehaussée par le croquant des pistaches.
De mon côté, j’ai succombé à une « ratatouille, œuf au plat, pecorino et crumble de noisette » délicieux, bien que peut-être un peu gras pour mes papilles. J’ai poursuivi avec une « Cotriade et pommes fondantes au safran et broccoletti » réalisée sans crevettes à ma demande (ça serait moche de finir à l’hosto avant d’avoir mangé le dessert !). Je ne connaissais cette « bouillabaisse bretonne » que de nom et je n’ai pas été déçue. Les poissons étaient vraiment bien cuits et assaisonnés. Pour le dessert, j’ai craqué pour la « Ganache chocolat du Venezuela, pralines du Piémont et ice cream vanille». Amoureux du chocolat, ce dessert est pour vous ! Il me manquait peut-être le moelleux d’un biscuit pour parfaire l’association glace, pralines, et ganache ; mais là je chipote !
Après ce super repas, on en a profité pour se balader dans les passages des Grands Boulevards et se faire une toile au Grand Rex, à deux pas du restaurant. Pour les noctambules, vous pourrez commander des plats jusqu’à 22h30 ou des tapas jusqu’à 2h du matin.Nous avons vraiment passé un agréable moment à découvrir une cuisine pleine de soleil et de couleurs. Merci à l’équipe du restaurant pour son professionnalisme et sa disponibilité.Nul doute que nous reviendrons tester la nouvelle carte de septembre, que nous ne manquerons pas de partager sur le blog !
Bisettes ensoleillées.
LaVerte
Pour connaître les dernières actus du restaurant Rae’s :
Edit du 23 août : la nouvelle carte du Rae’s est disponible. Yummy !!!
Laisser un commentaire