J’ai un énorme défaut j’adore le fromage ! Je crois que je pourrais exclusivement me nourrir de ça : à pâte pressée, persillée, moelle ou dure, au lait cru ou pasteurisé, je ne pense pas avoir gouté un jour un fromage qui ne me plaisait pas… Je l’aime autant à croquer à tout moment de la journée, qu’en salade, fondu ou intégré à des préparations.
Il y en certains qui s’adaptent mieux que d’autres à tous les types de recette et l’appenzeller® en fait incontestablement partie. Ce fromage suisse au lait cru est un cousin éloigné du gruyère ou du comté. Il est fabriqué à la main depuis plus de 700 ans au cœur des pâturages entre le lac de Constance et l’Alpstein. Il doit notamment son goût racé à la saumure à base d’herbes de montagne avec laquelle il est brossé pendant au moins trois mois.
L’appenzeller® est un fromage qui se suffit à lui-même, mais j’aime également le déguster chaud dans des recettes qui ont toujours beaucoup de succès ! Comme cet inratable et incontournable plat de Macaroni Chesse que me préparait ma mamie quand j’étais enfant… et que je prépare désormais aux miens !
La recette de Macaroni Cheese à L’appenzeller® comme chez mamie…
Ingrédients
125 g d’appenzeller® râpé
200 g de macaronis
150g de pommes de terre, pelées et coupées en dés de la taille d’un macaroni
125g de crème
125g de lait
40g de beurre
persil haché pour garnir
sel, poivre, chapelure et noix de muscade
Pas à pas
Dans une grande casserole, faites cuire les macaronis dans de l’eau salée pendant 3 minutes, puis ajouter les pommes de terre en dés. Cuire jusqu’à ce que les pâtes et les pommes de terre soient al dente mais pas trop molles. Egouter les pâtes et les pommes de terre sous un filet d’eau glacée pour arrêter la cuisson et les réserver dans un bol.
Dans un saladier, mélanger la crème, le lait et les 2/3 du fromage jusqu’à homogénéité. Ajouter les macaronis et les pommes de terre et bien mélanger. Assaisonner le mélange avec le sel, le poivre et la noix de muscade
Verser le mélange dans un plat beurré allant au four, saupoudrer du fromage restant et d’un léger voile de chapelure. Laisser gratiner au four pendant env. 15 minutes à 200 degrés ! Et c’est tout… A taaaable !
Et vous quelle est votre recette au fromage préférée ?
Hello
Avec les températures qui diminuent, un bon plat chaud faut bien plaisir.
Et quand en plus il y a du fromage dedans, c’est encore mieux !
Coucou ! Oui le fromage c’est la vie !!!!
[…] n’y fait ? Jour après jour, ils réclament encore des burgers, des pizzas, des frites et des pâtes et voilà vous ne savez plus quoi faire : vos enfants font une crise dès lors qu’il […]