L’ayurvéda est à la fois un art de vivre et une médecine douce qui peut nous aider à améliorer notre santé et à entretenir notre mieux-être . C’est une thérapie naturelle originaire de l’Inde qui existait depuis 5000 ans. En sanskrit, Ayui signifie la vie et Veda la connaissance. Son but est de préserver le bien-être et d’aider à la guérison. Selon l’ayurvéda, la santé n’est pas simplement l’absence de maladie mais plutôt un état d’équilibre du corps, de l’esprit et de la conscience ce qui peut impliquer la pratique du yoga. L’ayurveda n’est pas une question de religion, il n’y a aucune liaison avec l’hindouisme ou le bouddhisme. Comprendre votre dosha (profil ayurvédique) et les besoins spécifiques dans votre vie vous permettra de faire les choix nécessaires pour créer un style de vie qui vous apportera l’harmonie avec la nature.
Chaque individu a un type de corps unique et qui change avec le temps. Les différences caractéristiques émotionnelles, mentales et physiques de chaque personne sont complexes et ne peuvent être correctement évaluées que par un médecin ayurvédique qualifié. Dans la médecine ayurvédique, il existe trois doshas dont Vata, Pitta et Kapha. D’après les préceptes indiens, nous sommes tous nés avec ces trois doshas. Vos doshas ayurvédiques vous aident à déterminer vos conditions de santé, de croissance et de vieillissement. Cela vous permet également de prévenir les maladies et de mieux gérer votre bien-être. Alors, pour vous connaître, il est indispensable de comprendre le dosha dominant de votre corps.
Les 5 éléments de la matière
D’après la science ayurvédique, il existe 5 éléments dans toutes les matières. Notre corps est tous liés à ces 5 éléments en commençant par l’espace, l’air, le feu, la terre et l’eau. Ces éléments sont toujours présents à chaque cellule de notre corps et sont toujours en mouvement. Ils changent avec le temps, les saisons et l’étape de la vie. Afin que nous restions en bonne santé, nous devons nous adapter à ses changements. Il se combine avec nos doshas.
– Vata : une combinaison d’éléments d’espace et d’air
– Pitta : une combinaison d’éléments feu et eau
– Kapha : une combinaison d’éléments eau et terre.
Quand les doshas sont en équilibre, cela signifie qu’on est en bonne santé mais lorsqu’ils sont déséquilibrés, on est malade. La combinaison de ces 3 doshas est appelée « Prakriti ». Donc chaque Prakriti porte le nom du dosha prédominant.
Les types de profils ayurvédiques
D’une manière générale, il existe 7 types de profils ayurvédiques dans lequel on pourrait avoir un dosha dominant, deux dosha dominants ou les trois doshas équilibrés.
Dosha dominant :
1. Vata : air- espace
2. Pitta : feu- eau
3. Kapha : eau – terre
Deux doshas dominant :
4. Vata Pitta : air- espace + feu – eau (deuxième)
5. Pitta Kapha : feu – eau (première) + eau terre (deuxième)
6. Vata Kapha : air – espace (première) + eau- terre (deuxième)
Trois doshas équilibrés :
7. Vata Pitta Kapha : On l’appelle constitution tridoshique.
Les caractéristiques de chaque dosha
Dosha Vata
Le Dosha Vata se compose d’éléments air et espace. Il est le responsable du mouvement, de l’influx nerveux et de l’énergie. La digestion, la respiration, la circulation sanguine et la parole sont tous des indicateurs du Dosha Vata.
Les traits caractéristiques d’un Dosha Vata :
Les personnes qui ont un profil ayurvédique Vata sont minces, légères et plus petites que d’habitude, avec peu de graisse sur le corps. Leurs veines et leurs muscles sont proéminents, leurs mains et leurs pieds sont froids, leur appétit et leur digestion sont variables, ils jeûnent souvent ou mangent très peu. Ils sont impatients, agités et hyperactifs. Ils parlent vite et excessivement et marchent vite parce qu’ils sont toujours pressés, ils préfèrent être constamment actifs et ont un esprit ouvert. Ils sont créatifs, inventifs et lucides. Ils tolèrent mal la confiance et l’audace. Ils peuvent éprouver de la peur, de l’anxiété ou de la nervosité. Mal à l’aise par temps froid, ils préfèrent le printemps et l’été. Ils aiment beaucoup voyager et écouter de la musique. Les rêves pendant le sommeil peuvent être des vols ou des escalades. Ils ont tendance à moins dormir ou à être sujet à l’insomnie. Ils sont sujets de troubles du bas du corps (constipation, douleurs lombaires, douleurs dans le cou, troubles neurologiques…).
Les conseils diététiques et de mode de vie d’un Dosha Vata :
Si vous êtes Dosha Vata, vous devez consommer des aliments sucrés, acides, gras et chauds et qui sont nutritifs. Évitez de trop manger et manger des aliments secs, épicés et crus. Choisissez les légumes cuits (ail, carottes, oignons…), les poulets, les fruits sucrés, les céréales et les huiles biologiques.
Vous devez respecter votre routine quotidienne, cela vous aidera à rester équilibré. Faites des activités et voyagez dans des villes ayant un climat chaud. Évitez le surmenage et pratiquez la méditation et le pranayama quotidiennement.
Dosha Pitta
Le Dosha Pitta est composé de l’élément feu et eau, mais le plus dominant est le feu. Il est lié à la chaleur et à la lumière. Comme la saison d’été est toujours ensoleillée et chaude. Elle est connue sous le nom de saison Pitta. Le Pitta est associé avec la soif, l’intelligence et l’appétit. Pitta joue un rôle important sur la température corporelle et l’équilibre hormonal.
Les traits caractéristiques d’un Dosha Pitta :
Les personnes Pitta sont de taille moyenne. Ils sont physiquement forts et leurs grains de beauté et leurs taches de rousseur sont fréquents. Leur température corporelle est plus élevée. Leurs mains et leurs pieds sont généralement chauds et peuvent transpirer. La transpiration de leur corps est fréquente. Ils ont une faible tolérance au temps chaud et ont beaucoup d’appétit. Leur sommeil est de durée moyenne. Ils sont intelligents et de bonnes capacités de concentration. Ils se concentrent sur la réalisation de leurs objectifs dans la vie. Ils sont perfectionnistes, bons décideurs et charmants. Pourtant, ils peuvent aussi être colériques, impatients et argumentatifs. Ils aiment un espace organisé et propre au travail ou à la maison. Ils aiment lire. Ils rêvent souvent d’éclairs ou de tonnerre pendant leur sommeil. Ils sont sujettes à des maladies telles que l’ulcère gastroduodénal, la gastrite, les inflammations, la fièvre, les problèmes de peau, etc.
Les conseils diététiques et de mode de vie d’un Dosha Pitta :
Les individus avec un profil ayurvédique Pitta devraient manger des aliments frais, sucrés et gras comme les produits laitiers, la viande rouge, les légumes riches en fibres et les fruits sucrés (avocats, raisins, cerises…). Les épices comme la cannelle, le fenouil et la coriandre sont aussi recommandées. Il faut éviter les aliments trop acides et salés.
Les activités devraient inclure la natation et les jeux de société dans un climat frais. Il est conseillé de faire des exercices physiques pendant les moments plus frais de la journée et de se promener dans la nature en portant des vêtements légers. Il est également conseillé de faire un massage régulier pendant 10 à 15 minutes avec de l’huile chaude. La pratique du pranayama comme le Sitali et Anuloma Viloma serait aussi bénéfique.
Dosha Kapha
Dosha Kapha est le fournisseur de stabilité de l’esprit et du corps. La tâche principale du Kapha est de lubrifier l’esprit, les articulations, les poumons, les muqueuses protectrices de l’estomac et le cerveau. On peut également le trouver dans le pancréas et la gorge.
Les traits caractéristiques d’un Dosha Kapha :
Les personnes ayant un type de corps Kapha ont des graisses épaisses dans leur corps et sont généralement des individus fort et sains. Ce ne sont pas des personnes du matin, en raison de la façon dont la graisse libère de l’énergie pendant leur cycle de sommeil. Ce sont généralement des personnes lentes et stables qui peuvent être naturellement calmes et douces. Ils ont une bonne endurance et aiment les aliments sucrés. Ils rêvent généralement de se trouver près de plans d’eau tels que des lacs et des rivières. Cela est dû à l’humidité excessive de leur corps, qui les rend mal à l’aise en hiver et au début du printemps, lorsque le temps est humide, nuageux et froid. Si le Kapha Dosha est déséquilibré, cela peut causer des maladies de la partie supérieure du corps, par exemple, les affections respiratoires, la congestion des muqueuses, la rétention d’eau, les allergies et l’obésité.
Les conseils diététiques et de style de vie d’un Dosha Kapha
Pour équilibrer votre Dosha Kapha, consommez toujours des aliments secs, chauds, piquants et épicés. Les jus de fruits comme les pommes, la grenade et les fraises sont recommandés. Les huiles modérées (huile d’olive et de tournesol) et les viandes blanches sont aussi très bonnes pour votre Dosha Kapha. Il faut minimiser la consommation des produits laitiers et des aliments acides. Vous devez également manger des légumes piquants tels que les betteraves, les brocolis, les chou-fleurs et les oignons.
Un profil ayurvédique Kapha doit se réveiller tôt le matin et éviter les siestes en milieu de journée. Il faut changer la routine. Une mode de vie avec moins d’activité physique peut aggraver le Dosha Kapha. Les activités physiques comme la course à pied, la danse et le vélo sont très bénéfiques.
En bref, il existe de nombreuses façons de déterminer le profil ayurvédique. Pour certaines personnes, il peut être plus difficile à trouver que d’autres. Si vous avez une bonne connaissance de vos doshas, vous pouvez identifier vos déséquilibres actuels ce qui vous permettra d’améliorer votre santé physique et mentale. Si les déséquilibres sont plus profonds, veuillez consulter un médecin ayurvédique.
Coucou ma belle ! j’ai fait un test pour savoir je suis plutot Pitta, j’aime beaucoup l’ayurveda! on apprend pleins de choses intéressantes ! gros bisous