Que faire à Prague ?

Capitale de la République tchèque et située en plein cœur de la région historique de la Bohême, Prague est une ville qui accueille chaque année des millions de touristes. Les plus jeunes apprécient le cosmopolitisme de la ville et sa destinée festive pour y organiser des week-ends entre amis ou même des enterrements de vie de garçon. Les autres férus d’architecture, d’histoire et d’art trouvent en cette ville, le repère parfait d’un amas de culture majestueux. Mais que faire à Prague, le temps d’un week-end ou d’une semaine ?

Grâce à un aéroport international, une gare totalement rénovée et un réseau routier important, il est très aisé de rejoindre Prague et la Tchéquie depuis la France.

 

Que faire à Prague

 Le château de Prague domine la ville

Des monuments majestueux

L’histoire de la ville s’est muée depuis des siècles entiers. Capitale de l’empire germanique sous Charles IV, puis berceau même de la Tchécoslovaquie qui, malgré elle, amènera les Printemps de Prague et la révolution de Velours à la fin du 20ème siècle ; Prague est un condensé d’histoire. Par ses monuments tous aussi différents, mêlant les styles, les époques et les caractéristiques, l’architecture générale de cette ville est exceptionnelle. Ce n’est donc en rien une surprise de voir le centre historique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Parmi les monuments les plus prestigieux, vous trouverez le Pont Charles, véritable emblème de la ville. Il s’agit d’un pont de pierres où sont amassées différentes sculptures, trente pour faire preuve de précision. Dans ce style médiéval, vous trouverez le quartier entier de Malá Strana, particulièrement apprécié par les artistes depuis des décennies. De nombreux palais aujourd’hui devenus des ambassades étrangères bordent les rues de ce quartier, surplombant la rivière Vlatva.

Que faire à Prague Pont Charles

 Les superlatifs manquent pour décrire le Pont Charles

Au-delà de cette période médiévale, l’architecture de la Renaissance et baroque détient une place importante dans les rues de la ville. Mais perpétuellement portée par la culture, la ville ne rechigne pas à exposer des bâtiments contemporains, alliés à un style d’art nouveau et une architecture datant du 19ème siècle. De si grandes différences apportent à la ville un pluralisme à la fois rare et grandiose. De la Tour Poudrière à la mairie de la ville, il n’y a que quelques minutes de marche, mais tant de différences. C’est ainsi que Prague tient toute sa grandiosité et qu’il est facile de comprendre pourquoi les artistes chérissent cette capitale depuis plusieurs générations.

L’histoire d’amour entre Mozart et Prague n’est plus à décrire et Franz Kafka a lui, durant le 19ème siècle, donné ses plus belles lettres de noblesse à la ville.

La nuit est reine

Prague est l’une des villes les plus divertissantes d’Europe et il est très facile de s’amuser dans la capitale tchèque après une journée ponctuée par différentes visites. Vous pourriez suivre la route de Rafael Nadal et profiter des tables de jeu locales ou bien des opéras et théâtres de la ville, également très réputés.

Les nombreux bars, discothèques et restaurants promettent des soirées toujours animées dans une ville qui est le repère de jeunes Européens cherchant à se divertir.

La frénésie du sport

Deux sports dominent particulièrement l’amour porté par les Tchèques aux disciplines physiques. Naturellement, le football a la part belle et tous les week-ends, le championnat bat son plein. Mais le hockey sur glace est bien le sport roi en République tchèque.

Historiquement, la ville de Prague possède deux clubs têtes d’affiche : Le Sparta et le Slavia Prague. Avec différentes sections au sein même de ces clubs, le hockey et le football ont bien évidemment leur place. Chaque année, les derbys entre les deux clubs sont électriques et enjoués, peu importe le sport disputé. Si vous avez l’occasion d’aller voir un match de hockey à l’O2 Arena du club historiquement bourgeois du Slavia ou une rencontre du Sparta au stade Letna, n’hésitez pas une seule seconde !

Les patinoires sont donc très nombreuses au cœur de la ville et hiver comme été, il sera possible d’aller patiner pour détendre vos jambes après de longues journées de visite.

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)