Connu pour sa gastronomie et son patrimoine historique colossal, l’Italie est tout d’abord un pays où la tradition prime. Pour vivre pleinement l’expérience de votre voyage, il est nécessaire de découvrir un des piliers de son art culinaire : le café.

Le café en Italie : une institution pour une bonne raison

Au-delà d’un simple rituel matinal, où la saveur est parfois négligée, prendre un café relève d’un art de vivre pour les Italiens. C’est l’une des coutumes quotidiennes les plus ancrées dans la tradition du pays, concentrée dans une gorgée de pur délice caféiné. La préparation y est parfaitement maîtrisée, depuis la torréfaction, la qualité supérieure des machines, jusqu’au savoir-faire des baristas.

Visiter “la botte” sans goûter au café local reviendrait à visiter Bordeaux sans déguster de grand cru. Néanmoins, rassurez-vous : en quelques étapes seulement, vous pouvez recréer à votre retour la qualité des cafés italiens, depuis chez vous.

Comment le préparer dans les règles de l’art ?

Pour vous faire un vrai café, à l’italienne, il va vous falloir un peu plus qu’une bonne recette. Il est préférable d’utiliser des grains de café plutôt que de la mouture. Grâce à une bonne cafetière avec broyeur par exemple, comme les Delonghi notamment, pour n’en citer qu’une, il est possible de garder toute leur saveur pour aboutir à un véritable expresso. Ces machines assurent un résultat au plus proche du génie italien en matière de café.

Pour un budget un peu plus serré mais toujours pour un résultat optimal, les cafetières Moka sont idéales. On les retrouve d’ailleurs dans tous les foyers italiens. Elles sont composées de trois niveaux : un réservoir d’eau en bas, un filtre qu’il faut remplir de café moulu et enfin, un réservoir pour le café. Il suffit de faire chauffer la cafetière sur une gazinière ou une plaque à induction et le tour est joué. Ces cafetières demandent un peu plus de préparation mais sont plus pratiques car petites et transportables (avis aux voyageurs !).

Que cuisiner avec du café ?

Si vous êtes aussi du genre gourmand, vous pouvez aussi vous faire plaisir : de nombreux desserts contiennent du café. Le fameux tiramisù par exemple, que l’on peut retrouver à la carte de nombreux restaurants de Vérone et ailleurs. Simple et efficace, la recette n’est composée que de peu d’ingrédients que beaucoup possèdent déjà dans leurs placards.

Le café liégeois, le café frappé et la crème de café sont autant d’autres recettes simples à réaliser. Pour les plus assidus en cuisine, vous pouvez tenter de réaliser des éclairs au café ou des macarons fourrés chocolat-café. Ce sont là d’excellentes alternatives sucrées au café traditionnel.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser votre propre café italien, avec en prime une petite douceur à côté, au café pour rester dans le thème, ou traditionnelle comme les délicieux babas napolitains. De quoi vous régaler, vous et vos amis, et vous faire voyager le temps d’une dégustation.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)