La première fois que nous avons pris l’avion avec Mister M. il avait 5 mois et nous nous rendions à Prague en République Tchèque. Ne sachant pas comment il allait réagir à son baptême de l’air nous avions choisi une destination relativement proche ( 2 petites heures de vol ) !

Quelques semaines avant de partir j’ai déposé une demande de carte d’identité car oui, il faut y penser, même un nourrisson doit avoir ses propres papiers, terminée l’époque où il suffisait de le rajouter sur le passeport des parents ! Je vous laisse imaginer le nombre de séances chez le photographe pour faire des photos d’identité aux normes à un nourrisson de 3 mois …

Nous voici donc en route pour l’aéroport de Marseille…Le sac à langer savamment organisé en pensant que la journée pouvait être plus longue que prévue :  suffisamment de couches, de lingettes , de boissons, de trucs à grignoter ( bon ok ça c’est pour moi ! ) etc…

Pour ce premier voyage en avion nous avions pris l’option de ne pas prendre de poussette puisque ( avec Air France) dès que les bagages sont enregistrés elle part en soute et revient parfois dans un état incertain…Et là on se prend à rêver à une déesse hindoue dotée de plusieurs paires de bras…

Maman débordée

Le côté positif c’est qu’avec un bébé les hôtesses sont sympas, les agents de sécurité plus détendus et surtout vous laissent passer les précieux liquides habituellement interdits s’ils ne sont pas dans des flacons de moins de 100ml . Certains pourront vous demander de gouter les produits devant eux pour prouver que c’est bien comestible et pas une bombe en puissance, mais généralement et les prochaines voyages le confirmeront ils sont plutôt cools !

J’avais lu ici et là que les moments critiques lors d’un voyage en avion étaient le décollage et l’atterrissage, comme pour nous en somme, et que pour compenser les possibles douleurs aux oreilles il fallait déglutir, la solution idéale est de faire téter  bébé surtout pendant la descente ( un bib’ d’eau, une tétine ou au sein tout simplement ! )

Durant le vol et jusqu’à 2 ans, un bébé voyage gratuitement sur les genoux de ses parents , pas de conseils ni de consignes particulières, si ce n’est évidemment de conserver sa ceinture attachée et selon la durée du vol prendre son mal en patience ! En cas de nécessité les hôtesses sont généralement disponibles pour vous aider à vous installer, à attraper quelque chose dans le sac à langer etc… L’idéal c’est quand même de voyager en famille et de pouvoir compter sur le papa, les ainés ou les grands-parents ;-)

Voyager en avion avec bébé

Bébé à bord

A l’arrivée on s’arnache dans le porte bébé et là je dis merci Ergobaby, ce porte-bébé m’ a vraiment été très utile, ultra pratique, très confortable, un des rares investissement que je n’ai pas regretté !

Nous voici donc à destination, il ne nous reste plus qu’à attendre notre chauffeur qui va nous conduire à notre hôtel en plein cœur de Prague …

Alors, envie de découvrir la suite de nos aventures à Prague ?

 

 

 

 

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)