Si la carte nationale d’identité est suffisante pour se déplacer en France et au sein de l’Union européenne, elle n’est cependant pas autorisée pour les voyages internationaux. Pour cela, il faut posséder un passeport biométrique en cours de validité, quel que soit votre âge. Toutefois, le délai d’obtention de ce document, en moyenne 28 jours, peut être un frein aux projets de voyage de certaines personnes. Si vous décidez de partir en urgence à l’étranger avec votre enfant, notez qu’il est possible d’obtenir un passeport mineur dans les plus brefs délais. Je vous explique ici comment s’y prendre, quelles pièces fournir, et quelle est la durée de validité de ce document.
Passeport pour mineur : quelle est la durée de validité ?
Quel que soit leur âge, les enfants et même les bébés peuvent avoir des passeports biométriques. Toutefois, la durée de validité d’un passeport pour mineur est différente de celle d’un majeur. Elle est de 5 ans contre 10 ans pour un passeport destiné à un adulte. Néanmoins, le document reste valable si votre enfant atteint sa majorité avant son expiration. Pour faire simple, si votre adolescent obtient son passeport à 15 ans, il pourra s’en servir pendant 5 ans, soit jusqu’à 20 ans.
Le retrait d’un passeport pour mineur s’effectue obligatoirement sur le lieu du dépôt des pièces (mairie, préfecture ou sous-préfecture). À partir de 12 ans, la présence de l’enfant est exigée lors du retrait de son passeport. À partir de 13 ans, il peut déjà signer son titre de voyage.
Enfin, la loi vous accorde un délai de 3 mois (à partir de sa mise à disposition en mairie) pour retirer le passeport de votre adolescent. Passé ce délai, le document sera détruit.
Obtenir un passeport pour mineur rapidement : comment s’y prendre ?
Vous souhaitez obtenir un passeport pour votre enfant afin d’effectuer un voyage professionnel de dernière minute ? Ou plutôt vous envisagez de quitter au plus vite le territoire avec vos enfants pour les vacances d’été ? Vous avez la possibilité d’obtenir un passeport pour mineur rapidement. Pour cela, il suffit de :
- réaliser une pré-demande en ligne ;
- choisir une période calme pour faire la demande ;
- rassembler tous les documents requis ;
- préférer les mairies de petites villes ;
- privilégier les préfectures ou sous-préfectures.
Réaliser une pré-demande en ligne
Pour gagner du temps, il est conseillé de réaliser une pré-demande de passeport en ligne. Cette étape permet de se faciliter la vie en attendant le rendez-vous en mairie. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que, pour obtenir un rendez-vous en mairie, il faut parfois patienter pendant des semaines.
En optant pour la pré-demande, vous pouvez créer votre dossier sans vous déplacer, en 5 minutes, à n’importe quelle heure. Cependant, cette étape n’est possible que si vous résidez sur le territoire français métropolitain. Ensuite, vous achetez le timbre fiscal électronique fixé à 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans. Comptez 42 euros si vous avez un adolescent de plus de 15 ans. Pour ce service, vous devez également vous acquitter des frais de dossier, soit 30 euros pour les mineurs. Les adultes, eux, doivent verser 40 euros pour en bénéficier.
Notez que pour réaliser une pré-demande en ligne, il est conseillé de s’adresser à un service d’assistance administratif et juridique. Grâce à son équipe d’experts, vous recevrez votre pré-demande sous 48 h et bénéficierez d’un accompagnement complet. Vous aurez droit à des conseils personnalisés et des outils qui vous permettront d’éviter les tracasseries administratives. Vous aurez également à votre disposition un algorithme qui permet de choisir les mairies les moins surchargées. Mais, où peut-on trouver tel service ? Il suffit de faire des recherches sur internet. Il existe de nombreux sites privés sans rapport avec l’administration qui vous proposent de faire vos démarches sans frais (sauf timbre fiscal).
Choisir une période calme
On observe généralement une surcharge de travail dans mairies en juin et pendant les périodes juste avant les vacances, car les demandes de passeport sont nombreuses. Les délais de délivrance des titres de voyage sont donc allongés. Pour accélérer la procédure, privilégiez les périodes calmes : janvier, février et mars.
Rassembler tous les documents requis
Soyez prévenant et rassemblez tous les documents requis. Après la pré-demande, vous devez vous rendre dans une mairie pour déposer votre dossier. Faites vos photocopies vous-même et ne comptez pas sur l’administration, car elle n’en fait pas.
Préférer les mairies de petites villes
Pour déposer son dossier, le demandeur peut se rendre dans n’importe quelle mairie agréée. Mais, il est conseillé de privilégier les mairies des petites villes. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ont moins de demandes. Votre dossier pourra donc être traité avec plus de rapidité. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez également vous adresser directement à la préfecture ou à la sous-préfecture.
Passeport pour mineur en urgence : est-ce possible ?
Si on peut obtenir rapidement un passeport mineur, il est également possible d’avoir un titre de voyage en urgence. C’est une procédure dite « express » qui vous permet d’obtenir votre passeport dans un délai d’environ 48 heures. Mais, le document n’est valable qu’un an au lieu de 5 ou 10 ans. Cependant pour l’avoir, il faut avancer de solides arguments. Cela peut être :
- un motif humanitaire ou familial ;
- un décès d’un parent à l’étranger ;
- une maladie grave ;
- une mission professionnelle de dernière minute…
Vous l’aurez compris, l’administration ne peut pas vous délivrer un passeport en urgence si vous souhaitez effectuer un road trip à Los Angeles par exemple.
Quels documents fournir pour une première demande de passeport ?
Pour obtenir un passeport mineur, les justificatifs à fournir dépendent de ces 3 situations :
- l’enfant possède une carte d’identité valide ;
- l’enfant possède une carte périmée depuis moins de 5 ans ;
- l’enfant possède une carte périmée depuis plus de 5 ans ou pas de carte.
L’enfant possède une carte d’identité valide
Dans ce cas, il faut la carte d’identité de l’adolescent, sa photo d’identité récente et conforme aux normes, un justificatif de domicile et une pièce d’identité du parent qui effectue la demande.
L’enfant possède une carte périmée
Là, vous devrez fournir une carte d’identité de votre enfant, sa photo d’identité récente et conforme aux normes et un justificatif du domicile. Il vous faudra également faire une pré-demande, acheter un timbre fiscal et fournir votre propre pièce d’identité.
Votre adolescent possède une carte d’identité expirée depuis plus de 5 ans ? Ou plutôt il n’a pas de carte ? Dans les deux cas, pour obtenir un passeport mineur, il faudra fournir en plus des pièces citées précédemment, un acte de naissance de moins de 3 mois.
Quels documents fournir pour une demande de renouvellement ?
Vous souhaitez renouveler le passeport de votre enfant ? Voici les pièces à fournir :
- une copie et l’original du passeport périmé ou détérioré ;
- une photo d’identité récente et conforme aux normes ;
- un justificatif du domicile.
Il faudra également déposer la pièce d’identité du parent qui effectue la demande et le numéro de la pré-demande si cette étape a été effectuée. Sinon, on vous demandera de remplir un formulaire.
Que faire en cas de vol ou de perte de passeport du mineur ?
Rendez-vous à la police ou la gendarmerie pour faire une déclaration de perte ou de vol. Cela permet d’éviter ou de prévenir le vol d’identité de votre enfant. On vous remettra un récépissé qui vous sera réclamé pour le renouvellement de votre titre de voyage.
Si le vol ou la perte s’est produit à l’extérieur de la France, rendez-vous dans un commissariat de police local. Ensuite, contactez le consulat de France situé dans le pays d’accueil.
Laisser un commentaire