Quand on parle de vacances, certes il y a bien sûr l’option ‘farniente’ à la maison ou la virée pour quelques jours dans le camping du coin, mais pour beaucoup d’entre nous, cette période bénie dans l’année représente avant tout l’opportunité de voyager, de partir (plus ou moins…) loin , de changer d’air, de voir des choses et des paysages inhabituels, et de se frotter à des cultures autres…  De la Croatie à l’Islande, en passant par le Portugal, vous allez découvrir que l’Europe recèle de très nombreux trésors, et qu’elle a tout pour vous surprendre et vous dépayser… Je vous propose de boucler votre valise de vacances, attacher votre ceinture et c’est parti pour un voyage en Beauté en Europe !

En France il faut bien reconnaître que nous avons l’avantage de posséder un pays qui regorge de sites touristiques tous plus intéressants et formidables les uns que les autres…. Au demeurant, nos voisins européens eux aussi, possèdent des atouts bucoliques et pittoresques de par les vastes territoires qu’ils regroupent, et il faut compter avec eux, pour envisager les plus belles des vacances, offrant les contrées et les coutumes les plus dépaysantes et les plus singulières qui soient…
Nul besoin d’avoir recours à une agence de voyage pour prendre la température et humer, le temps de quelques paragraphes, les couleurs et les odeurs de tel ou tel endroit…
Au cours de notre périple du jour, nous allons survoler un bon nombre de pays dont vous avez peut-être déjà traversé la frontière, mais qui ne représentaient pas votre destination finale. Notre but avoué sera de vous faire envisager de voyager et de séjourner là où vous ne l’avez sans doute pas encore fait…

I/ L’Islande, une terre de vifs contraste.

L’Islande est une île d’environ 103 000 km carrés qui se situe juste au Sud du Cercle Polaire Arctique, pile à cheval sur les plaques continentales américaines et eurasiatiques ; elle compte environ 300 000 habitants. Cette situation géographique particulière vaut à ce pays une intense activité volcanique, d’autant plus que l’île se situe juste au-dessus de ce que l’on appelle un ‘point chaud’ (un endroit où on observe une remontée de magma). Il faut savoir qu’en Islande, environ 1 à 2 % des terres seulement sont cultivables, alors que 20 % sont en pâtures et que tout le reste est fait de déserts de pierres ou de sable, de champs de laves, de lacs, ou de glaciers (11 % de la surface du pays pour ces derniers).
Le plus grand d’entre ces glaciers est un géant de pas moins de 8400 km carrés (soit environ la surface de la Corse !!!) et son sommet, le Hvannadalshnjukur, qui est perché à 2120 mètres d’altitude, est le point culminant du pays.

Alors que les côtes du Nord et du Nord-Ouest ont été creusées et ravinées en profonds fjords par d’anciens glaciers qui se sont retirés depuis, les côtes du Sud, quant à elles, sont beaucoup plus douces. L’Islande compte aussi de très nombreuses petites îles volcaniques comme Grimsey ou Vestmann.
En dépit de sa position sur le globe, le climat n’est pas aussi glacial que l’on pourrait l’imaginer, et cela est dû au fait que les côtes Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest bénéficient des effets caloriques du fameux Gulf Stream. Pour vous donner une idée de l’amplitude thermique au cours de l’année, dites-vous qu’en hiver, la moyenne hivernale se situe autour de – 2 ° C, alors qu’elle est de 10 ° C en été.
La météo y est cependant très changeante. Du fait d’un vent souvent présent, le soleil et la pluie peuvent se croiser plusieurs fois par jour et le brouillard et la brume se lèvent ou tombent à la vitesse d’une trombe ! Entre décembre et janvier, la période d’ensoleillement est très courte, puisqu’elle est de l’ordre de 4 h à 5 h seulement !
Vous comprendrez donc qu’à priori, c’est au printemps ou à l’été que nous vous conseillons de vous y rendre.
Généralement le mois de mai est le plus sec de l’année, et les campagnes voient alors reverdir les prairies, il fait frais mais la vie explose un peu partout et les paysages sont très beaux. En juin et en juillet, les journées se rallongent, toutes les pistes et les itinéraires de randonnées sont ouverts et c’est la pleine saison touristique ; les amoureux des panoramas contrastés et des oiseaux seront comblés.

Si vous visitez ce pays sublime, allez donc faire un tour du côté de Geysir et allez voir de près le geyser de Strokkur, tout près (avec ses puissants jets d’eau spectaculaires qui montent jusqu’à une vingtaine d mètres de hauteur, toutes les 6 ou 7 minutes)… Ne manquez pas les majestueuses chutes d’eau de Dettifos (la cascade la plus puissante de toute l’Europe !…), ou bien celle de Skogafoss (terme qui signifie littéralement ‘Chute de la forêt’), qui étale un rideau d’eau d’une largeur de 20 à 25 mètres et d’une hauteur de 60 mètres, ou encore celle de Seljalandsfoss, qui et également hyper spectaculaire.
Mais l’Islande, c’est aussi une faune marine absolument unique, car les baleines patrouillent régulièrement dans les eaux du Nord du pays et à l’Ouest des fjords. Et pour les amoureux des spectacles qui donnent la chair de poule et qui ‘sucrent’ les yeux comme un paquet de bonbons pour les pupilles, l’Islande, c’est aussi le lieu pour observer la magie des aurores boréales ! La période idéale pour cela s’étend de septembre à mars, même si elles demeurent régulièrement visibles en dehors de ces mois, il faudra juste un petit peu de chance…
Enfin et pour finir, l’Islande c’est aussi le pays des stations thermales, avec la profusion de sites naturels qui permettent de développer cette activité, qui est culturellement très enracinée dans le pays. Allez faire un tour du côté du Lagon Bleu, dans le Sud-Est du pays, son eau riche en silice et en algues possède une couleur de lagon un rien laiteuse, alors que sa température oscille toute l’année entre 30 ° C et 29 ° C.

 

 

 

 

 

II/ La Croatie, un joyau assez méconnu de l’Adriatique.

Située face aux côtes italiennes, de l’autre côté de la très jolie mer Adriatique, la Croatie s’étend sur environ 56 550 km carrés, avec un littoral qui pour sa part, court sur pas moins de 1777 km ; le pays compte un peu plus de 4 millions d’habitants. Là-bas, la mer est bleue turquoise, comme dans les images que nous nous faisons des lagons des antipodes, les plages sont splendides (en galets ou en sable), et les parcs nationaux sont absolument merveilleux.
Le pays compte de très nombreuses petites îles (pas moins de 1185 île et îlots), à 95 % inhabitées (66 seulement le sont), mais que l’on peut tout de même aborder ou visiter, par bateau et parmi lesquelles on peut citer : l’île de Silba, l’île de Brac, l’île de Hvar (que l’on surnomme parfois le petit Saint Tropez de l’Adriatique), l’île de Korcula, ou encore l’île de Ugljan et Pasman, pour ne citer qu’elles…
Pour ce qui est du climat, le territoire croate se découpe en 3 zones distinctes :
– une zone sous influence de climat méditerranéen sur la côté adriatique.
– une zone sous influence de climat continental (modéré), à l’intérieur des terres.
– une zone sous influence de climat montagnard (dans les régions plus hautes perchées en altitude).
Il faut savoir que d’un point de vue écologique, et la nation toute entière en est d’ailleurs très fière, la Croatie est l’un des pays les mieux conservés de toute l’Europe.
Outre la diversité subjuguante de ses paysages, la Croatie recense pas moins de 8 parcs nationaux, dont le plus connu remonte à la fin du 19ème siècle, il s’agit du parc de Plitvice. Ce dernier compte pas moins de 16 lacs, qui sont reliés entre eux au cœur du plateau karstique, un endroit à visiter en priorité. Saviez-vous que de nombreuses scènes de la série Game Of Thrones ont été tournées dans ces fameuses régions sauvages de Croatie ?
En plus de ces 8 parcs nationaux, le pays regroupe pas moins de 10 parcs naturels, dont la majorité se situe dans des zones et des espaces de montagne. On peut ainsi citer la réserve ornithologique de Kopacki Rit, entre le Drave et le Danube, ou encore la dernière réserve naturelle des vautours fauves d’Europe, sur l’île de Cres…
Autour de ces sites si parfaitement préservés, il vous sera possible de pratiquer toutes sortes d’activités en lien direct avec la nature…et toujours dans le respect ultime de cette dernière. De la simple randonnée, à pied ou en vélo, à des sorties en via ferrata, des parois naturelles à escalader, aux descentes de petits cours d’eau en rafting, en kayak ou en canyoning, tout est possible vraiment !

La Croatie, comme nous le disions brièvement en introduction, c’est aussi de magnifiques plages, notamment en Dalmatie , avec une eau de très haute qualité selon les critères européens. Si vous aimez le surf, la planche à voile, la plongée sous-marine, ou même simplement les jolies plages qui ne sont pas bondées, la Croatie est peut-être bien là encore, très exactement ce qu’il vous faut !

Si vous avez aussi le goût de la culture et que vous aimeriez un peu mieux découvrir le mariage des cultures slaves et méditerranéenne, ce joli coin de l’Europe est un petit carrefour entre l’Orient et l’Occident et a été profondément imprégné et marqué par de nombreuses influences et de multiples courants culturels au cours de son histoire. De Zagreb et ses châteaux et ses églises baroques du Moyen-Âge à Dubrovnik, la belle citée fortifiée, en passant par Split et ses incontournables vestiges de l’Empire romain, vous aurez de quoi faire et de quoi voir à chaque coin de rue (un petit conseil : allez aussi visiter Zadar, vous ne le regretterez pas !)….
En termes gastronomique, si l’on devait situer la Croatie, on pourrait la placer quelque part entre l’Italie et la Grèce, puisque l’on retrouve pas mal de poissons et de produits de la mer, ainsi que beaucoup de légumes et de crudités. Du goulash (qui plutôt une spécialité du Nord, un plat typique complet : viande en sauce et accompagnement) à la charcuterie (avec la fameuse saucisse Kulen…) ou au chou farci, des petites soupes aux fromages de chèvre ou de brebis en passant par les petits feuilletés au fromage ou à la pomme (les délicieux strukli…), vos papilles n’auront pas le temps de trouver le temps long.
Et pour toutes celles et tous ceux qui se demandent si, en Croatie, on peut aussi s’amuser une fois la nuit tombée, et bien nous nous contenterons de vous dire que vous ne serez pas déçus du voyage, à condition de bredouiller quelques mots d’anglais ou d’allemand (à défaut de croate…), ça pourra vous aider !

III/ Le Portugal, un phare pour la Lusitanie.

Le Portugal se présente sous la forme d’une langue de terre qui s’étire à l’Ouest de l’Espagne, et qui occupe une très grande partie de la façade Atlantique de la péninsule ibérique. D’une superficie totale d’un peu plus de 92 000 km carrés et fort de ses presque 10 millions et demi d’habitant, le Portugal a été l’une des plus grandes puissances du monde, avec une flotte et des explorateurs sans rivaux dont les noms sont encore et toujours cités dans les livres d’histoire, et pour cause : Fernand Magellan (1480-1521), Vasco da Gama (1469-1524).
Cela fait quelques années déjà que le Portugal représente une destination particulièrement prisée par les touristes français (et même du monde entier) et l’engouement ne semble pas près de tarir si l’on en croit les tendances. Il y a de très bonnes raisons à cela et c’est ce que nous allons tenter de vous faire comprendre en creusant un peu le sujet des innombrables charmes lusitaniens !
Il est difficile de chercher à résumer le Portugal en quelques mots, car son histoire est pavé de conquêtes, d’invasions, de gloire et de décadence, entre l’Antiquité (l’endroit portait alors le nom de Lusitanie et était une Province romaine), le Moyen-Âge, la Renaissance, les temps modernes et l’époque contemporaine…
C’est tout simplement l’un des plus vieux pays de toute l’Europe, et c’est notamment cela qui lui vaut cette culture débordante et haute en couleur. Le Portugal, c’est une enfilade de villes médiévales somptueuses et d’une richesse historique et culturelle étonnante, de plages elles aussi absolument superbes, des monuments présentant des architectures à couper le souffle, des paysages à la nature sauvage souvent très bien préservée, de pittoresques petits villages de pêcheurs, et de bons petits plats, car la gastronomie tient ici une place importante (on vous l’aura dit !).

Il suffit de regarder la carte du monde pour comprendre que la position géographique du Portugal lui permet de profiter d’un climat chaud en été et très agréable en hiver. Le pays offre un panel très diversifié de paysages, d’odeurs et de couleurs, la nature y tient une part très importante dans le cœur d’une population qui se caractérise par sa joie de vivre et sa convivialité.
Le Portugal, c’est des villes comme Lisbonne, Porto, Braga, bien sûr, avec tous les sublimes sites historiques et autres musées que cela implique, mais c’est tant d’autres lieux encore… Nous pourrions remplir des pages et des pages de lieux à visiter, mais commençons par citer les plages de Cais Cais, d’Estoril, ou de Costa da Caparica, la belle et spirituelle Sintra (qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pour ses palais et ses châteaux, comme le Palacio da Pena par exemple…), la région de l’Algarve, dans l’extrême Sud du pays, avec ses plages paradisiaques comme Viseu, Figueira da Foz ou Aveiro, le parcours du fleuve Douro (que vous pouvez réaliser en bateau, et qui vous mènera de la frontière espagnole jusqu’à Porto, avec pourquoi la visites de caves à vin…)…
La façade Atlantique offre une multitude de possibilité d’activités, avec des randonnées splendides qui se terminent par un coucher de soleil magique, à même l’horizon plat de la mer, puisque vous vous trouvez au point le plus à l’occident de toute l’Europe, avec tous les sports aquatiques imaginables (des spots de surfs parmi les meilleurs du monde, de la planche à voile, du kitesurf, de la plongée sous-marine avec une faune et une flore à s’en décrocher le masque…
Si vous vous rendez dans le Sud, n’hésitez pas à vous rendre tout d’abord au Cap Saint Vincent (son phare, son monastère, ses sites de plongés très réputés…), qui figure la pointe la plus au Sud-Ouest d’Europe (en Algarve), puis faites un petit saut à Sagres, une ville qui mérite le coup d’oeil et où vous mangerez également très bien… Une fois à Sagres, une petite ville qui porte le nom de Benagil, avec sa très fameuse grotte, qui est une curiosité géologique à ne pas louper… Nous ne vous en disons pas plus, vous aurez la surprise !

Enfin et pour finir, car après tout, c’est aussi le territoire du Portugal, allez donc faire une virée du côté de l’archipel des Açores et la sublime Vista do Rei (la vue du Roi, qui offre un panorama à couper le souffle sur la caldera naturelle et sur les lacs naturels des alentours…) que vous pourrez embrasser en allant du côté de Sete Cidades, un volcan qui trône sur l’île de San Miguel et qui culmine à 856 mètres d’altitude.

Pour conclure :

Nous en avons terminé avec notre petite échappée belle en Europe et vous pouvez détacher votre ceinture et prendre le temps de méditer sur ces 3 endroits absolument charmants. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à voyager par l’intermédiaire de nos mots, que nous en avons pris à piloter cet article pour qu’il vous emmène dans un endroit qui donne envie, une destination de rêve…
L’Islande, la Croatie ou le Portugal, 3 façons de concevoir les vacances et le dépaysement, 3 pays très différents les uns des autres, mais que vous ne regretterez pas de visiter. N’hésitez pas à nous laisser vos impressions ou vos avis en commentaire, nous serions vraiment ravis de lire que vous avez suivi nos conseils, et que vous avez décidé de vous rendre à Reykjavík, à Dubrovnik ou à Coimbra lors des prochaines vacances… Pourquoi pas en échange de maison d’ailleurs ?! De nombreuses offres sont disponibles dans ces pays…

Commenter avec Facebook

commentaire(s)