Il y a quelques jours je vous dévoilais les aspects pratiques d’un séjour à l’île des Pins, aujourd’hui nous allons profiter du temps qui passe et découvrir les merveilles que ce joyau du Pacifique a à nous offrir !
Nous sommes arrivés un dimanche en fin d’après-midi et en avons tout simplement profité pour… Ne rien faire ! Se poser sur un transat, les doigts de pieds en éventail et contempler le spectacle merveilleux des bleus de l’Océan, Little M. et ses nouveaux copains batifoler dans l’eau, les couleurs changeantes du ciel au moment du coucher du soleil : le bonheur tout simplement.
Nous ne pouvions pas séjourner à l’Ile des Pins sans céder à l’incontournable promenade en pirogue dans la baie d’Upi, bercés par le seul bruit des vagues et du vent dans les voiles, nous avons passé une matinée de rêve. Les rochers de corail semblent flotter sur l’eau et l’eau et si claire qu’on peut voir les poissons à des dizaines de mètres de profondeur… On a même aperçu une raie manta mais trop tard pour la prendre en photo !
Autre must do à l’Ile des Pins, un petit tour à la piscine naturelle de la baie d’Oro. Ce n’est vraiment pas un hasard si tous les guides de voyage mentionnent cette excursion, c’est sans doute un des plus beaux endroits que j’ai pu voir. On a d’ailleurs tellement aimé que nous y sommes retournés à deux reprises durant notre séjour.Après avoir longé pendant quelques minutes un sentier, puis marché dans la rivière de sable nous avons atteint le paradis : encerclés de pins colonnaires et de rocs de corail, l’eau translucide invite à la baignade et à l’émerveillement… Nous y avons croisé Nemo et tous ses amis, un véritable aquarium !
Mais l’ile des Pins ce ne sont pas que des plages paradisiaques, des spots de plongées sous-marine et des activités nautiques, c’est aussi un patrimoine culturel et historique très riche. L’habitat en case traditionnelle est encore très présent et les clôtures des propriétés sont faites de bois flottés et les totems sculptés artisanalement identifiant chaque tribu et leurs chefs. On peut également découvrir les vestiges du bagne d’Ouro, cet ancien établissement pénitentiaire en fonction de 1864 à 1964, a notamment accueilli à la fin du 19ème siècle les déportés de la Commune de Paris, dont l’anarchiste Louise Michel !
C’est vraiment le cœur lourd et des souvenirs plein les yeux et plein la tête que nous avons quitté ce petit caillou perdu au milieu du Pacifique… On se retrouve bientôt pour la suite de nos aventures en Nouvelle-Calédonie avec la découverte de Nouméa, Bourail et Hienghène…
Coucou ma belle,
Ho la la ça donne envie de plonger cette eau bleu lagon !
Magnifique !
J’y retournerai bien là tout de suite !
J’avais adoré la Nouvelle Calédonie et l’Île des Pins (même si j’ai complètement craqué pour Ouvéa, un bijou). Ceci dit j’ai aussi voyagé dans d’autres îles du Pacifique elles étaient absolument incroyables également donc j’ai du mal à dire ce que j’ai préféré ahaha !