Tiraillement, effet « peau de serpent », picotements, manque de souplesse, voilà autant de traits qui peuvent caractériser une peau sèche. Dans certains cas, la sécheresse de la peau est génétique, tandis que dans d’autres, il s’agit juste d’une déshydratation, un phénomène réversible dû à une perte d’eau. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, il existe quelques astuces pour y remédier ou en amoindrir les effets. Découvrez-les avec nous !
Quelques astuces pour prévenir la sécheresse cutanée
Quels que soient les cas de sécheresse cutanée qui se présentent, ils ont tous un dénominateur commun : la déshydratation de la peau. Pour ce faire, de façon préventive, vous devez constamment hydrater votre peau. Habituez-vous à un nettoyage en douceur avec une eau micellaire ou un pain dermatologique par exemple. Des crèmes hydratantes, à l’instar de celles que propose Polaar, sont également idéales pour satisfaire les besoins en eau de votre peau et lui permettre de garder son élasticité et sa douceur.
Il existe à ce sujet de nombreux centres et instituts professionnels qui proposent un éventail de solutions pour votre épiderme. Des lotions aux crèmes hydratantes, en passant par les pommades, ils vous conseilleront sur la formule qui sera la mieux adaptée grâce à l’expertise de leurs dermatologues et spécialistes. Par ailleurs, sauf contre-indication, il est idéal que vous vous exerciez à boire régulièrement jusqu’à 1,5 litre d’eau au moins par jour.
Mieux, il faudra éviter de prendre des bains de soleil sans protection afin de mettre votre épiderme à l’abri des rayons UV qui, en trop grande quantité et sans protection, peuvent sérieusement abîmer votre peau.
Enfin, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée selon les conseils des diététiciens et nutritionnistes afin de préserver la santé de votre peau.
Les précautions à prendre en cas de sécheresse de la peau diagnostiquée
En dehors des cas génétiques qui se révèlent souvent depuis l’enfance du patient, la sécheresse de la peau peut apparaître à n’importe quel moment de la vie. Ce phénomène peut être dû à un changement quelconque dans l’environnement. Il peut donc s’agir d’un traitement médicamenteux ou d’une maladie interne. Il est également possible que cette sécheresse provienne d’un bain dans une piscine ou de l’utilisation d’un gel de douche agressif.
Utiliser des produits respectueux de l’écosystème de votre peau
Il faut dire que ces différents changements donnent généralement lieu à des symptômes tels que les tiraillements, la rudesse de la peau, les picotements, etc. Lorsqu’ils sont persistants, il convient de consulter un dermatologue. Sur la base de ses conseils, veillez à utiliser des produits de soin et d’hygiène non agressifs pour la peau. C’est-à-dire des produits réhydratants, non détergents et gras si besoin et selon votre type de peau.
Lorsque vous vous démaquillez, pensez à privilégier l’eau micellaire. Vous pourrez retirer votre maquillage et nettoyer votre peau en un geste simple, et bénéficier de la sensation de fraîcheur apportée par ce produit. N’hésitez pas à l’inclure à votre routine beauté.
Ces précautions ont pour but de diminuer l’évaporation de l’eau en la maintenant en quantité suffisante dans l’épiderme. Elles permettent aussi de renforcer la barrière cutanée. Il est également conseillé de vous laver le visage au moins deux fois dans la journée avec un nettoyant doux. Sans frotter la peau, vous pouvez la sécher par des tamponnements avec délicatesse. Pour remédier aux sensations de tiraillement et de picotement, appliquez un soin hydratant.
Protégez la peau des agressions extérieures et nourrissez-la avec des soins adaptés effectués à base de produits appropriés. En respectant toutes ces indications, et ce, sous la supervision de votre dermatologue, vous retrouverez à coup sûr la belle peau hydratée qui était la vôtre.
Laisser un commentaire