Une soirée imprévue se profile? Vous venez de vous décider à passer l’après-midi à la plage? Votre rasoir peut vous sauver la mise en un rien de temps! Mais gare aux peaux sensibles… pour lesquelles quelques précautions sont à prendre! Voici quelques astuces qui vous adouciront la vie et surtout celle de vos jambes avec un rasage plus efficace et plus durable.
Ton rasage tu prépareras !
Un rasage ça se prépare! La veille, vous pouvez effectuer un gommage afin d’éliminer les cellules mortes qui sont prisonnières des poils de vos jambes. Pour faciliter l’étape du rasage, nous vous conseillons également de prendre une douche ou un bain quelques minutes avant. La chaleur de l’eau va permettre aux pores de la peau de se dilater et aux follicules (petites cavités dans lesquelles naissent les poils) d’apparaître plus facilement.
Bien entendu, l’idée n’est pas d’avoir une peau toute fripée à force d’avoir trop barboté dans l’eau, quelques minutes (deux ou trois) suffisent! Pensez également à hydrater votre peau au quotidien. Une peau souple et hydratée sera moins douloureuse au rasage et également plus facile à raser qu’une peau craquelée.
Un rasoir électrique tu auras !
Que vous soyez plutôt rasoir jetable ou rasoir électrique, quelques caractéristiques sont à bien prendre en compte. Les avantages du rasoir électrique (en détail ici) sont assez nombreux : il permet d’éviter les irritations, il permet aussi d’aller plus vite. Mais contre il est un peu plus cher.
Le plus important est de bien choisir son rasoir et surtout d’utiliser une lame neuve afin d’éviter les coupures. En moyenne, on considère qu’il faut changer de lame ou bien de rasoir (si celui-ci est jetable) toutes les 8 à 10 utilisations. Il est possible de frotter son rasoir avec un peu d’huile et un chiffon pour le conserver un peu plus longtemps et lui éviter de rouiller. Il faut également veiller à le faire sécher.
Tout d’abord, le nombre de lames. Plus le rasoir a de lames, plus il sera précis. La tête du rasoir peut être fixe ou pivotante. La deuxième option vous permet d’être plus précise. Le manche ne doit pas vous glisser des mains mais doit être antidérapant pour ne pas vous couper.
Voici quelques modèles de rasoirs jetables de bonne qualité. Le Soleil Flex & Easy de BIC possède 3 lames mobiles afin d’être précis dans les courbes. Des bandes de gel recouvrent les têtes de rasage pour plus de confort.
Le rasoir Gillette Venus Sensitive est également une très bonne option pour les peaux sensibles puisque du gel lubrifiant est intégré dans la tête. Autre exemple,le rasoir Wilkinson Hydro Silk qui peut même s’utiliser sans gel ou savon à raser.
La bonne technique tu pratiqueras !
Pour se raser, un gel ou savon à raser est recommandé (sauf pour certains modèles de rasoirs pour lesquels ce n’est pas forcément utile…même si cela reste plus confortable) puisque le rasage agresse votre peau. Petite astuce, vous pouvez appliquez la mousse à raser dans le sens inverse de la pousse du poil afin de dresser ces derniers verticalement et cela rendra le rasage encore plus efficace.
Si votre peau n’est pas particulièrement sensible, vous pouvez tout simplement utiliser votre savon, liquide ou non, ou du gel douche classique. Certaines zones comme les chevilles, les aisselles ou les genoux sont moins aisées à raser. Pour vous faciliter la tâche, pliez le genou par exemple et ne soyez pas trop rapide, au risque de vous couper.
Et après?
Après le rasage, il reste une phase très important, il s’agit de l’hydratation. Nous l’avons vu, une peau hydratée est moins douloureuse à raser…et bien il faut également penser à elle après le rasage.
Une crème hydratante pour le corps fera l’affaire ou bien une huile végétale comme celle d’amande ou d’aloe vera. Pour retarder la repousse de vos poils, vous pouvez appliquer une crème anti-repousse. Ce genre de produit n’empêche pas le poil de repousser mais peut retarder la repousse de quelques jours et permettre d’espacer les rasages… et ainsi de moins agresser votre peau à la longue.
Enfin dernier conseil, évitez l’exposition au soleil juste après la séance de rasage. Le mieux est de se raser la veille au soir pour pouvoir profiter du soleil le lendemain sans risquer d’irriter vos gambettes et de vous retrouver avec des plaques rouges sur la peau!
Ainsi, la méthode du rasoir est certainement la plus rapide et la plus simple… mais peut également faire des dégâts (coupures, rougeurs…) si elle est faite à la va-vite. Il faut respecter quelques étapes afin de ne pas irriter sa peau. Un rasage efficace se prépare, se fait avec un bon rasoir et se termine par une hydratation. Si ces règles simples sont respectées, à vous les jambes soyeuses et douces!
Laisser un commentaire