A mesure que le mercure reprend un peu de hauteur dans les thermomètres, que le plafond de nuage bas s’effiloche et que le vent passe de la fraîcheur mordante à la tiédeur estivale, on envisage de plus en plus le retour des après-midi à la mode farniente et des petites soirée entre amis ou en famille, avec son petit verre de cocktail à portée de main… Au cours de cet article, nous allons vous faire quelques propositions de cocktails qui vous régaleront et qui égayeront vos soirées. Puisque nous ambitionnons de satisfaire tous les publics, nous allons dans un premier temps vous proposer quelques cocktails sans alcool, de sorte que celles et ceux qui n’en consomment pas ne se sentent pas lésés, puis, dans une 2nde partie, nous entrerons dans le vif du sujet, si l’on peut dire, et nous vous déclinerons des cocktails alcoolisés et absolument succulents !

Le cocktail est une excellente façon de découvrir des nouveaux goûts en consommant des boissons originales et qui permettent d’avoir un peu de fun en même temps. Combien d’entre-nous ont adopté les Bloody Mary, le Tequila Sunrise, le Caipirinha, ou encore le Mojito après avoir croisé ces célébrités absolues au détour d’un bar d’une soirée bien arrosée ?
Nous allons donc nous pencher sur diverses préparations un peu dans cet esprit, afin de vous amener à varier un peu non seulement les saveurs, mais aussi les couleurs, car elles sont aussi importantes que le goût lorsque l’on parle de cocktail.
Comme nous vous le disions en introduction, nous souhaitons que cet article satisfasse tous les publics, et c’est la raison pour laquelle nous allons dédier cette première partie à ce que l’on appelle des Mocktails chez nos amis anglo-saxons, c’est- à-dire des cocktails sans alcool. Non seulement certaines et certains d’entre-vous n’aiment pas ou ne consomment pas d’alcool, mais il faut aussi penser à nos charmantes têtes blondes, rousses ou brunes, qui, après tout, ont eux aussi parfaitement le droit de se régaler avec des petits cocktails de derrière les fagots, n’est-ce pas ?
Si vous avez remis la main sur votre shaker de toujours, qui avait parfois tendance à prendre la poussière, alors nous pouvons commencer !

I/ Les cocktails sans alcool, aussi appelés Mocktails

Le Bora-Bora, de l’exotisme liquide

Les quantités indiquées dans notre préparation sont prévues pour 2 personnes.
– Difficulté : super facile
– Temps de préparation : 2 à 3 minutes
– Les ingrédients :
– 20 cl de jus d’ananas
– 12 à 15 cl de jus de fruits de la passionné
– 2 cl de jus de citron
– 2 cl de sirop de grenadine
– de la glace pilée ou des glaçons

La préparation :
– 1 – Versez les jus d’ananas, de fruits de la passion, de citron et la grenadine dans un shaker que vous avez au préalable rempli de glace.
– 2 – Secouez énergiquement pendant quelques secondes.
– 3 – Versez dans un verre en filtrant les glaçons résiduels (ou pas…à vous de voir).
– 4 – Servez immédiatement, en ajoutant une petite paille.

Le cocktail fun et gourmand, à étages

Les quantités indiquées dans notre préparation sont prévues pour 2 personnes.
– Difficulté : super facile
– Temps de préparation : 5 à 7 minutes
– Les ingrédients :
– 1 orange
– 12 cl de jus d’ananas
– 10 cl de limonade (nature, ou pomme, ou framboise…à vous de voir en fonction de vos préférences)
– un peu de glace pilée ou quelques glaçons
– 4 cl de sirop de framboise
– du sucre en poudre pour la déco autour du haut du verre

La préparation :
– 1 – Pour commencer, nous allons nous occuper de la décoration des verres. Pour cela, versez un peu de sirop de framboise dans une petite assiette. Versez un peu de sucre en poudre dans une autre assiette. Trempez ensuite chacun des verres (retourné) tout d’abord dans le sirop de framboise, puis dans le sucre en poudre, tapotez un peu et le jour est joué.
– 2 – Afin d’obtenir de joli étages bien délimités, commencez par verser le sirop dans chaque verre (il sera au fond donc…). Ajoutez la glace pilée ou les glaçons.
– 3 – Ajoutez la limonade (ou le pétillant) par dessus. Nous vous conseillons de la faire ruisseler sur une petite cuillère, non seulement cela permettra de conserver un maximum de gaz et de bulles, mais cela permettra aussi de faire en sorte que le sirop ne se mélange pas et reste bien au fond.
– 4 – A présent, vous allez ajouter le jus d’ananas (continuez à utiliser la petite cuillère pour éviter le mélange).
– 5 – Pressez l’orange, puis filtrez la pulpe si vous le souhaitez, et versez le jus obtenu dans le verre.
– 6 – Servez immédiatement, en ajoutant une petite paille.

Pomme, Ananas et Orange qui pétillent

Les quantités indiquées dans notre préparation sont prévues pour 1 litre de cocktail. Attention, la préparation doit être faite en avance, car la boisson doit reposer environ 1 heure au frais.
– Difficulté : super facile
– Temps de préparation : 8 à 10 minutes
– Temps de repos : environ 1 h
– Les ingrédients :
– 1/2 citron
– 35 cl d’eau gazeuse
– 25 cl de jus d’orange (que vous presserez vous, ou que vous prendrez tout prêt, c’est selon)
– 15 cl de jus d’ananas
– 3 cuillères à café de sucre

La préparation :
– 1 – Munissez-vous d’une bouteille ou d’un grand récipient (auquel cas il vous faudra un entonnoir plus tard pour transvaser).
– 2 – Versez le jus d’orange dans votre récipient ou votre bouteille, puis ajoutez le jus de pomme et enfin, terminez avec le jus d’ananas.
– 3 – Pressez le demi citron et versez le jus que vous avez recueilli dans la préparation.
– 4 – A présent, vous allez ajouter l’eau gazeuse en tâchant de faire mousser le moins possible pour conserver un maximum de gaz et de bulles. Il est dûment conseillé de transvaser votre mélange (si cela est nécessaire) dans une bouteille AVANT d’y verser l’eau gazeuse.
– 5 – Vous pouvez à présent déposer votre bouteille dans le réfrigérateur et la laisser tranquillement rafraîchir pendant une petite heure.
– 6 – Il ne vous reste plus qu’à servir dans les verres et à déguster ce succulent cocktail.


II/ Les cocktails alcoolisés, qui feront ‘été encore plus beau et sucré

Après avoir pris le temps de vous décliner 3 savoureux Mocktails, c’est à dire des cocktails dépourvu de la moindre goutte d’alcool, nous allons à présent vous présenter quelques préparations alcoolisées qui vous rendront l’été encore plus fun et plus délicieux !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Le Ratafia Sunrise, avec ses bulles fines

Voici une idée de cocktail vraiment très sympa, qui va mettre en valeur le ratafia de champagne et vous régaler sans le moindre doute. Pour le principe, nous vous conseillons d’utiliser des flûtes ou des petits verres à pied, mais encore une fois, faites comme vous le souhaitez, ou comme vous le pouvez !

Les quantités indiquées dans notre préparation sont prévues pour 2 personnes.
– Difficulté : très facile
– Temps de préparation : 5 à 7 minutes
– Les ingrédients :
– 20 cl de jus d’orange sanguine (que vous pouvez presser vous-même, ou que vous pouvez acheter, à vous de voir)
– 10 cl de ratafia de champagne
– 1 cl ou 2 cl de jus de citron vert
– un peu de sel fin
– un peu de glace pilée ou quelques glaçons

La préparation :
– 1 – Pour commencer, nous allons nous occuper de la décoration des verres. Pour cela, versez un peu de sirop de grenadine dans une petite assiette. Versez ensuite un peu de sel fin dans une autre assiette. Trempez ensuite chacun des verres (retourné bien évidemment) dans le sel, tapotez un peu et le jour est joué pour la déco !
– 2 – Vous allez commencer par verser le ratafia de champagne dans chaque verre, puis ajoutez très doucement le jus d’orange sanguine.
– 3 – Il ne vous reste plus qu’à verser un petit trait de jus de citron vert dans chaque verre.
– 4 – C’est déjà prêt… Il ne reste plus qu’à déguster !

 

Le Tequila Silver Bullet

Pour les amateurs de tequila, et nous en connaissons quelques uns…

Les quantités indiquées dans notre préparation sont prévues pour 2 personnes.
– Difficulté : très facile
– Temps de préparation : 5 à 7 minutes
– Les ingrédients :
– 8 cl à 10 cl (si vous aimez les cocktails un peu plus corsés) de tequila
– 4 cl de jus de citron
– 3 cl de sirop de menthe
– 2 petites boules de sorbet au citron
– un peu de sucre en poudre
– une quinzaine ou une vingtaine de feuilles de menthe fraîche
– un peu de glace pilée ou quelques glaçons

La préparation :
– 1 – Pour commencer saisissez-vous de votre shaker puis versez dedans la tequila, le jus de citron et le sirop de menthe. Secouez bien le tout de façon énergique et ajoutez les 2 boules de sorbet de citron.
– 2 – Ajoutez la glace pilée (ou les quelques glaçons) ainsi que les feuilles de menthe, puis refermez le shaker et secouez énergiquement à nouveau.
– 3 – A présent, il nous reste à nous occuper de la décoration des verres. Pour cela, versez un peu de sirop de menthe dans une petite assiette. Versez un peu de sucre en poudre dans une autre assiette. Trempez ensuite chacun des verres (retourné) dans le sirop de menthe, puis dans le sucre en poudre, tapotez un peu et le jour est joué.
– 4 – Pour finir, versez le contenu dans les verres en filtrant les feuilles de menthe à l’aide d’une écumoire ou d’un petit chinois.
Petit conseil : vous pouvez ajouter une petite rondelle de citron sur le bord du verre ou directement dedans.


Le Punch, mais à la façon exotique

Voici une recette de punch maison qui met l’accent sur l’exotisme ; si vous aimez le rhum, les fruits gorgés de soleil et la saveur légère de vanille, alors c’est pour vous !
Étant donné que le punch est généralement une boisson conviviale, nous avons décidé de vous proposer une recette avec des quantités adaptées pour 8 à 10 personnes. Si vous souhaitez en préparer seulement pour 2, alors divisez les proportions en fonction. Attention, la préparation doit se faire en amont, car il faut la laisser un bon moment au réfrigérateur, une fois terminée, afin de pouvoir la servir bien fraîche.

– Difficulté : très facile
– Temps de préparation : 10 à 15 minutes
– Les ingrédients :
– 50 à 60 cl (si vous aimez les cocktails un peu plus corsés) de rhum blanc
– 20 cl à 25 cl (si vous aimez les cocktails un peu plus corsés, toujours… ) de rhum brun
– 2 l de jus d’orange
– 50 cl de jus de fruit exotique
– 50 cl de jus de pamplemousse
– 10 cl à 12 cl de sirop de sucre de canne
– 1 gousse de vanille
– 1 bâton de cannelle

La préparation :
– 1 – Pour commencer, vous allez vous saisir d’un grand saladier, à l’intérieur duquel, il faudra mélanger tous les ingrédients liquides, avant d’ajouter la vanille (que vous allez fendre en 2) et le bâton de cannelle
– 2 – Mélangez bien le tout pendant quelques minutes, puis goûter le résultat.
– 3 – Si le mélange est trop acide, vous allez pouvoir ajuster le goût avec du sirop de sucre de canne. Si, au contraire, il est un peu trop sucré, vous pourrez corriger le tir avec du jus d’orange.
– 4 – Remisez votre saladier au réfrigérateur (préférez cette manière de le refroidir plutôt que la glace pilée ou les glaçons qui vont diluer le tout et enlever de la saveur à votre breuvage…
– 5 – Servez frais, à la louche, c’est dans l’esprit !

Le cocktail du Colonel Russe, pastèque, citron vert, menthe

Ce dernier cocktail va faire plaisir à tous les amateurs de vodka, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sort de l’ordinaire. Ultra rafraîchissant, notre Colonel russe va réveiller votre âme et votre corps et il se déguste aussi bien en plein soleil que lors de soirées !

Les quantités indiquées dans notre préparation sont prévues pour 2 personnes.
– Difficulté : très facile
– Temps de préparation : 10 minutes
– Les ingrédients :
– 1/2 pastèque
– le jus de 4 citrons verts
– 8 cl de vodka
– quelques feuilles de menthe fraîche
– de la glace pilée ou quelques glaçons
– du sucre en poudre
– 2 cl de sirop de grenadine

La préparation :
– 1 – Avant de nous lancer dans la confection de notre délicieux cocktail, nous allons nous occuper de la décoration des verres. Pour cela, versez un peu de sirop de grenadine dans une petite assiette, puis versez un peu de sucre en poudre dans une autre assiette. Trempez ensuite chacun des verres (retourné) tout d’abord dans le sirop de grenadine, puis dans le sucre en poudre, tapotez un peu et le jour est joué.
– 2 – A présent, nous allons mixer la chair de la pastèque (le mieux sera de bien vous assurer de retirer l’essentiel des pépins avant l’opération), avec le jus des citrons verts. Vous pouvez utiliser un blender, ou même un mixeur, le résultat sera sensiblement le même.
– 3 – Versez votre glace pilée ou vos glaçons dans les verres, puis ajoutez 4 cl de vodka dans chacun d’eux.
– 4 – Déposez 2 ou 3 feuilles de menthe dans chaque verre, et écrasez-les doucement (avec le dos d’une cuillère ou un pilon) afin que leur arôme se dégage.
– 5 – Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange de pastèque et de jus de citron vert par dessus.
– 6 – Servez de suite et régalez-vous…

Pour conclure :
Nous arrivons au terme de notre article et nous espérons vivement que nos recettes de cocktails, qu’elles soient alcoolisées ou non, vous ont donné l’envie de les réaliser dès la prochaine occasion. Notre choix s’est porté uniquement sur des préparations que nous avons nous-mêmes testées, et bien que cette sélection, de fait, soit subjective, nous avons fait en sorte qu’il y en ai pour tous les goûts ou presque. Si vous souhaitez trouver d’autres recettes tout aussi succulentes, sachez qu’Internet est une source quasiment inépuisable en la matière, et si vous tapez quelques mots-clefs relativement simples (type d’alcool, fruits souhaités, etc.), vous n’aurez aucun mal à dénicher des préparations qui sortent de l’ordinaire et qui vous régaleront sans coup férir… Pour toutes celles et tous ceux qui vont décider de concocter les cocktails de notre sélection, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire afin de nous dire ce que vous en avez pensé, cela nous intéresse au plus haut point !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)