De plus en plus de produits sur le marché du cosmétique se déclinent en des versions solides. Bien qu’il puisse paraître curieux d’utiliser des shampoings, déodorants ou dentifrices solides, ces produits possèdent pourtant de nombreux atouts insoupçonnés, qui agissent en votre faveur, mais également en faveur de la nature. C’est la raison pour laquelle je vous propose cet article qui expose les avantages des produits cosmétiques solides. Pour mieux appréhender le sujet, je prendrai en exemple le savon fait maison par saponification.
Faire des économies
À mon sens, c’est le premier avantage qu’on peut obtenir des produits cosmétiques solides. En utilisant les bonnes astuces, il est possible de faire de réelles économies sur ces produits. Savez-vous qu’un pain de savon épais peut durer plus longtemps qu’un gel douche ? Et dans un tel cas, ce sont des économies qui sont réalisées sur l’achat de savon pour toute la famille. Par exemple, en achetant des savons à froid surgras ou en les fabriquant vous-même à la maison, vous pouvez réduire votre budget savon de plusieurs centaines d’euros par an. Vous disposerez d’un important stock de savon à un prix insignifiant et qui va durer des mois.
Des produits efficaces et naturels
Les cosmétiques solides n’ont rien à envier aux produits liquides en termes d’efficacité. Bien au contraire, très souvent, le solide rime avec le naturel. Et comme les produits naturels sont plébiscités en raison de leurs nombreuses vertus, on est tenté de dire que les cosmétiques solides sont plus efficaces que leurs compères liquides. Lorsque vous prenez l’exemple de la saponification à froid qui permet d’obtenir des savons surgras, elle crée des produits qui conservent une portion insaponifiable d’huiles et de beurres.
De fait, la saponification à froid consiste à mélanger des huiles et beurres avec de la soude. Il faut ensuite conserver le mélange à température ambiante jusqu’à la réaction totale qui se solde par la disparition d’un des actifs. Le but de cette manœuvre étant de dissoudre complètement la soude, elle doit être en faible quantité par rapport aux huiles. Ainsi, la partie des huiles qui n’est pas dissoute par la soude est la portion insaponifiable.
Cette portion qui est conservée possède un effet émollient, nourrissant, protecteur, antioxydant et adoucissant sur la peau. Ces différentes propriétés sont uniques, car pour les gels de douche, les méthodes utilisées éliminent presque entièrement la portion insaponifiante, ce qui diminue l’efficacité des huiles, donc celle du gel.
Adieu les déchets plastiques
Avec les produits solides, fini les boîtes, les tubes, les pots, etc. Si vous utilisez par exemple un savon à froid surgras, il est généralement commercialisé avec une simple bande en papier, dans un sachet compostable ou tout autre emballage recyclable. Vous n’avez donc aucun contenant encombrant dans votre salle de bain et surtout vous ne déversez aucun déchet plastique dans la nature. Pour faire simple, les cosmétiques solides plaisent à l’environnement.
À transporter partout sans problème
Vous connaissez probablement les dégâts que peuvent causer un shampoing ou un gel liquide dans votre sac de voyage. Il devient très vite difficile de trouver des vêtements encore corrects à se mettre pendant les vacances quand une telle situation survient. Avec les produits solides, vous n’avez pas de souci à vous faire ; ils sont petits, compacts et légers. Ils ne prendront presque pas de place dans vos bagages, et ils ne saliront rien.
Laisser un commentaire