Avec le retour des beaux jours, inévitablement vient le retour des apéros en terrasse ! J’ai la chance d’habiter dans un coin où les domaines viticoles sont légions, toutes les excuses sont donc bonnes pour boire un coup ( avec notre amie Modération évidemment !). Mais comme il ne faut pas manger sans boire ou l’inverse je ne sais plus ;) , et que le week-end je suis souvent en mode feignante, j’aime bien sortir du bon pain , quelques petites cuillères et mes pots de trucs a tartiner ! Mais Attention, je ne sors pas les vulgaires pots de tapenade ou de tarama achetés au supermarché du coin, non, pour mes tartines je fais confiance à Rue Traversette et ses recettes franchouillardes…
A mi-chemin entre Béziers et Montpellier, dans un petit laboratoire à deux pas de chez moi, on pèle, on coupe, on râpe, on cuit, on tente de nouveaux mariages entre les fruits, les légumes, les épices et les plantes aromatiques. Le résultat est souvent surprenant mais toujours heureux …
Et hop c’est parti pour un Tour de France des saveurs ! D’un coup de cuillère à pot vous pouvez aussi bien vous retrouver au cœur du maquis avec la recette corse ( châtaigne, clémentine, tomates, fenouil) comme au bord de l’océan avec la spécialité bretonne ( artichauts, cidre, pommes noisette, brocoli) ou dans le nord de la France avec la tartine des Ch’tis (à base de chicons, bière etc…). Les autres régions de France ne sont pas oubliées puisqu’on retrouve toutes les saveurs de Normandie, du Languedoc, de la Réunion, d’Alsace ou encore du Pays Basque et bien d’autres recettes savamment emprisonnées dans un petit pot ! Pour tout vous dire, mes préférées sont la corse et la bretonne, je les aime en tartine toute simple à l apéritif ou en entrée avec une salade, mais certaines sont tops pour accompagner une viande ou un poisson…
Pour fêter l’arrivée du printemps, Stéphane et son équipe ont mis au point une recette en Édition limitée dans la gamme tartine des 4 saisons, pour être honnête, quand j’ai lu le descriptif je n’ai pas manifesté une joie délirante, au contraire, je suis même un peu interrogative : fève, oignon, concombre et fraise, le mélange me parait audacieux…Verdict dans quelques heures après l’apéro du vendredi soir, je vous raconterai ça demain…
Mais Rue Traversette ce ne sont pas que des tartines, vous trouverez aussi des condiments, des sauces, des soupes, des agrumes bio confits, des compôtées etc… Tous ces produits sont disponibles dans mes placards pour ceux qui ont la chance de venir me voir de temps en temps, sinon en épicerie fine ou sur la boutique en ligne juste là !
Et vous c’est quoi votre tartine régionale préférée ?
[…] à l’apéro, en plus il va être obligé de partager… J’adore et il y a même du Rue Traversette dedans 28€ chez La Bonne […]
[…] parvenir mes parents, à moi saucisson, foie gras, confiture de mamie, berlingots de Pézenas, tartines gourmandes de Rue Traversette et autres douceurs… C’était aussi l’occasion de se retrouver et faire un bon […]