Tout le monde connait ou presque le baba au rhum, mais près avoir découvert le baba napolitain, votre regard va forcément changer. Avec cette spécialité napolitaine, on est bien loin du baba classique qu’on achète le dimanche à la boulangerie-pâtisserie du coin !
Avant de passer à la recette originale de ce baba comme à Naples, un petit rappel historique…
Comme beaucoup de pâtisseries, je pense à la tarte Tatin par exemple, le baba aurait été inventé par hasard pour le roi de Pologne Stanislas Leczynski en exil en France au 18ème siècle.
On raconte que le roi n’aimait pas le kouglof, il le détestait tellement qu’un jour il jeta le gâteau trop sec qui tomba alors dans un verre de rhum et le renversa.
Ainsi le rhum se mélangea au gâteau et lui donna ce goût et ce moelleux si particulier. Le roi tomba amoureux de cette nouvelle création et l’appela «Ali Baba» en référence aux contes des milles et une nuits dont il était assidu. Plus tard ce dessert fut exporté en Italie sous le nom de « baba », on le retrouve notamment à Naples grâce à de grands cuisiniers français qui venaient travailler pour la noblesse italienne. Il fait partie aujourd’hui des spécialités napolitaines incontournables et savoureuses.
Voici maintenant la véritable recette du baba napolitain que m’a gentiment donnée Luisa nôtre hôte à Casamicciola sur l’ile d’Ischia.
Pour la pâte ( environ 12 babas en forme de bouchons )
- 30g de Sucre
- 125g de Beurre
- 250g de Farine
- 50 ml de Lait
- 20g de Levure de boulanger
- Une pincée de sel
- 4 Œufs
Pour le sirop
- ½ litre d’eau
- 500g de Sucre
- 1 verre de Rhum ambré ou Limoncello (liqueur de citron italienne)
Pour préparer le baba comme à Naples, faites fondre la levure dans le lait tiède avec deux cuillères à café de sucre. Séparez les blancs des jaunes, dans le bol du robot mettez la farine, les jaunes d’œufs battus, une pincée de sel, et le mélange levure-lait à pétrir doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Mélangez le beurre ramolli et 30 g de sucre, puis ajoutez-les lentement à la pâte, vous obtiendrez ainsi un mélange fluide, que vous verserez dans un saladier. Ajoutez délicatement les blancs battus, couvrez le saladier et laissez lever une demie-heure à température ambiante.
Garnissez des moules (style moules à muffins) à moitié et laisser lever encore 20 minutes, puis enfournez dans le four préchauffé à 180°C (th°6). Laissez cuire 20 minutes et faire refroidir.
Préparez le sirop en faisant bouillir l’eau, le sucre, et le rhum (ou le Limoncello, ou l’arôme de votre choix, si vous n’aimez pas l’alcool) pendant quelques minutes. Plongez les babas dans le sirop et voilà yapluka !
Pour les plus gourmands, vous pouvez garnir vos babas de crème chantilly, de fruits frais ou même de Nutella comme le font les napolitains! Personnellement je le préfère nature avec un petit verre de limoncello* glacé…
*A consommer avec modération!
Où trouver tous les ingrédients pour la préparation
Pour réaliser dans les meilleurs délais vos diverses préparations, il peut être judicieux de choisir des accessoires de qualité qui vous permettent d’obtenir un rendu appréciable. Avec votre voyage culinaire en Italie, vous devez forcément acheter ces accessoires, mais également des ingrédients de pâtisserie puisqu’ils peuvent conditionner la réussite de votre recette et plusieurs solutions s’offrent à vous pour les acheter.
- Il est nécessaire de vous rendre dans un centre commercial et il est impératif de préparer votre liste pour ne pas oublier ces ingrédients.
- Des boutiques sur Internet vous proposent également le drive qui reste très pratique puisque vous récupérez votre commande dans un commerce sans les inconvénients.
- La meilleure solution représente le site Internet spécialisé dans les ingrédients et les accessoires de pâtisserie.
- Vous savez que la qualité sera celle escomptée et vous pourriez même trouver l’inspiration pour vos prochaines préparations culinaires.
Que vous soyez à la recherche de la farine, des fruits, des épices ou encore du chocolat pour votre gâteau, il suffit de vous laisser porter par ce catalogue et vous trouverez forcément tout ce que vous souhaitez alors que les prix sont relativement abordables et ils ne sont pas plus élevés que ceux pratiqués dans des boutiques traditionnelles.
Ta recette m’intrigue, faudra que je teste :)
C’est super bon, tu me diras quand tu auras essayé !
[…] de beauté qui sentent bon les vacances et nous rappelleront les gourmandises dégustées sur la côte amalfitaine ainsi qu’un accessoire original. On retrouvera également le petit miroir qu’il […]
[…] aux gourmands ! Vous avez adoré la recette du véritable baba napolitain ? Aujourd’hui pour célébrer la journée internationale du tiramisù, ce mythique dessert […]
[…] douceur à côté, au café pour rester dans le thème, ou traditionnelle comme les délicieux babas napolitains. De quoi vous régaler, vous et vos amis, et vous faire voyager le temps d’une […]
[…] aux gourmands ! Vous avez adoré la recette du véritable baba napolitain ou encore celle du tiramisu ? Aujourd’hui pour célébrer la journée internationale de la […]
[…] charmantes maisons blanches et leurs eaux cristallines, aux villes italiennes vibrantes comme Rome, Naples ou Venise, chaque escale est une opportunité de s’immerger dans différentes cultures et […]