De la Lorraine je ne connais que quelques extraits de la chanson choisie pour titre à cet article et, en bonne gourmande que je suis, quelques spécialités culinaires : la quiche évidemment, le pâté, les mirabelles ou les bergamotes de Nancy ! En revanche, et je m’en excuse auprès des lorrains.es, je ne connais absolument pas ce coin de France et jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu vraiment envie de m’y intéresser… Sauf que, la vie parfois nous réserve des surprises et il se pourrait que je sois amenée à me rendre en Lorraine dans les prochains mois.
On devrait même louer un camping-car à Metz avec Hapee alors que vous le savez, il y a quelques jours j’avais plein de doutes quant à ce type de vacances.(je vous en parlais juste Ici)
J’ai commencé à me renseigner un peu sur les incontournables à voir et à faire en Lorraine et je dois avouer que ce qui au premier abord me paraissait un cadeau empoisonné pourrait se transformer en jolie surprise ! A commencer par les villes de Metz et Nancy…
J’imaginais Metz triste et grise et je découvre une ville au riche patrimoine architectural : la cathédrale Saint-Etienne avec sa nef de 42 mètres de haut et ses 6500m2 de vitraux, le centre Pompidou-Metz petit frère de son homologue parisien, le musée de la Cour d’Or et ses collections gallo-romaines et médiévales , le quartier impérial etc.
Je suis également curieuse de découvrir les parcs et jardins messins (la ville s’enorgueillit de compter 40m² d’espaces verts par habitant ! ), notamment sur les rives de la Moselle et de la Seille, et il y a même un port de plaisance en plein cœur de la ville !
De Nancy, seule la place Stanislas éveillait en moi une certaine curiosité et là encore j’ai été étonnée par cette ville qui en fait en abrite trois : la Ville Vieille et ses nombreux hôtels particuliers de la Renaissance, la Ville Neuve de Charles III et bien sûr la Ville Royale de Stanislas inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pourquoi pas profiter de notre escapade en Lorraine pour découvrir également Verdun, Épinal, les Hautes Vosges, la Bresse et ses volailles ; voire saluer sa voisine alsacienne ou même passer la frontière et aller voir ce qu’il se passe du côté du Duché du Luxembourg…
En bref, vous l’avez compris, même si cette destination ne m’inspirait pas spécialement, je suis aujourd’hui impatiente de découvrir la Lorraine !
Lorrains, Lorraines si vous avez des bonnes adresses n’hésitez pas ! Et les autres également ;-)
©Crédits Photos Office du Tourisme Lorraine, Metz, Nancy.
Laisser un commentaire