Vous vous en souvenez certainement, il y a maintenant quelques semaines, j’ai eu le plaisir et le privilège d’apporter ma modeste contribution à la récolte et la distillation du cru 2017 de l’Hélichryse italienne Naturactive !
Rendez-vous était pris par une chaude, très chaude journée de juin à quelques kilomètres de Toulouse, plus précisément à Lavaur où il y a quelques années les équipes de Pierre Fabre Agronomie ont mis en culture les premiers plants d’Hélichryse italienne.
En effet, pour répondre à une forte demande et préserver l’espèce dans son environnement naturel, en 2014, Pierre Fabre Agronomie a planté plus de 130 000 jeunes pousses en plein champ. Cultivée en bio, la plante sauvage méditerranéenne s’est parfaitement adaptée au climat du sud-ouest et la première récolte a eu lieu au mois de juin 2015 avec une production de 8 tonnes de sommités fleuries. Sachant qu’il en faut 500kg pour obtenir 1kg d’huile essentielle (ou 3kg pour remplir un petit flacon de 5ml), je vous laisse faire les calculs, imaginer le boulot de dingue que cela représente et mieux comprendre le prix de cet or liquide !
De mon côté j’ai pu me faire une idée bien plus précise en rejoignant au petit matin toute l’équipe Naturactive : ingénieurs agronomes, agriculteurs, bouilleur de cru, chargées de com’ et une poignée de journalistes et blogueurs invités par la marque.
Nous étions tous enthousiastes et impatients de découvrir les secrets de fabrication de l’huile essentielle d’Hélichryse que l’on retrouve aussi parfois sous la dénomination immortelle. Vous le savez sans doute, mais cette huile est très recherchée et réputée en cosmétique et en phytothérapie pour ses propriétés exceptionnelles : anti-âge, cicatrisante ou encore anti-hématome entre autres, ou encore en dermatologie pour soigner l’eczéma.
Dès mon arrivée sur l’exploitation agricole j’ai été saisie par l’odeur puissante de l’Hélichryse, si vous ne connaissez pas, cela ressemble un peu au curry, en plus fort et plus subtil… Cette odeur ne me quittera pas de la journée et je la retrouverai même de retour à la maison tant mes vêtements, ma peau, mes cheveux en étaient imprégnés !
La récolte ayant débuté la vieille, nous avons eu la chance de voir les champs encore en fleurs et d’assister au processus complet de récolte et distillation. Les citadins ont découvert avec émerveillement les manœuvres du tracteur fauchant avec délicatesse les sommités fleuries et certains se sont même amuser à le conduire jusqu’au hangar où est installé l’alambic mobile, ne manquait que les prétendants et les caméras pour se croire dans une épisode de l’amour est dans le pré…
Personnellement j’ai préféré manier la fourche ;-)
Une fois la cueillette effectuée, il n’y a plus une minute à perdre pour passer à la distillation et extraire toutes les propriétés de la fleur d’immortelle ! Deux heures après nous voyons enfin couler les premiers centilitres de ce cru 2017 et comprenons combien il est précieux… Avant d’être mise en flacon puis en vente, l’huile obtenue est acheminée vers les laboratoires Naturactive à Cahors afin de subir une batterie de tests et de contrôles.
Vous l’avez compris chez Pierre Fabre les circuits courts ne sont pas qu’une expression…
Plutôt que vous assommer avec des discours scientifiques, je vous laisse découvrir le processus complet en vidéo, ce sera bien plus digeste…
Après cette folle journée, entourés de personnes passionnantes et passionnées, nous nous sommes rendus au domaine d’En Ségur situé à quelques kilomètres de l’exploitation. Nous avons apprécié la fraicheur du chai où nous avons pu déguster (avec modération évidemment ! ) les crus maison et nous délecter de tapas. En tant que régionale de l’étape et surtout parce que j’étais venue en voiture je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec quelques bouteilles de vins et des plants d’hélichryse qui ont rejoint les lavandes dans mon jardin…
En bref vous l’avez compris, j’adore ces journées où découverte et détente font bon ménage, après la récolte de l’Avoine avec A-Derma l’année dernière, l’Hélichryse cette année, je suis maintenant impatiente de découvrir ce que les équipes Pierre Fabre nous réservent pour l’année prochaine : le lin ou le bleuet de Klorane, les sources d’Avène, ou pourquoi pas la camomille…
Et vous, vous aimeriez participer à une journée de ce type et découvrir ce qu’il se cache derrière vos marques préférées ?
Si vous voulez plus d’infos sur Naturactive et l’huile essentielle d’Hélichryse c’est par ICI ! Pour les vins du domaine d’En Ségur par là !
J’adore! Je suis très curieuse de savoir comment ces journées s’organisent et je serai vraiment hyper contente et honnorée de pouvoir y participer!
Superbe photos et j’imagine expérience géniale!
Oh oui c’est vraiment génial et un privilège d’être invitée ! J’espère être à nouveau conviée à ce type de journée et pourquoi pas pouvoir emmener avec moi des lectrices, ce serait génial…
Je croise tout les doigts alors