Cela faisait déjà plusieurs années que j’avais très envie de visiter les Cinque Terre ! Il faut dire que les nombreux reportages télé, les publications dans la presse, ou les photos de vacances des copains ou de la famille donnent rudement envie…
Ces cinq villages accrochés à flanc de falaise dans le Golfe de Gênes sont de véritables cartes postales. Mais comme toutes cartes postales, le revers n’est pas toujours à la hauteur de la belle image de couverture ! Allez c’est parti je vous emmène visiter les Cinque Terre et leurs environs, tout aussi sympa si ce n’est plus…
Visiter les Cinque Terre Infos Pratiques
Le transport :
Comme nous habitons dans le sud de la France nous nous sommes rendus en Italie en voiture en prenant notre temps, mais je dois avouer que si c’était à refaire je privilégierai un autre moyen de transport moins fatigant et moins stressant… Les tunnels et virages à répétition, sans parler de la conduite des italiens, ni de l’état des routes ne sont pas vraiment rassurants !
La téléportation n’étant toujours pas à l’ordre du jour, il ne nous reste plus qu’à prendre un vol vers Pise ou Gênes, toutes deux situées à une petite heure des Cinque Terre puis de louer une voiture. Pour me simplifier la tâche et obtenir la meilleure offre, j’utilise un site comparateur de prix comme Easyvoyage par exemple (https://www.easyvoyage.com/location-voiture/comparateur).
Le logement :
L’offre est pléthorique : de l’hôtel de luxe à la chambre chez l’habitant, vous aurez l’embarras du choix ! Nous avions dans l’idée de loger dans un des villages des Cinque Terre, mais les tarifs et l’absence de stationnement nous ont poussés à revoir notre stratégie…
Après avoir hésité entre Levanto et La Spezia, les deux villes les plus proches des Cinque Terre et offrant chacune une gare avec accès direct aux villages perchés, nous avons finalement opté pour une chambre d’hôtes dans la charmante petite ville de La Spezia. De jolies rues piétonnes, un marché gourmand comme on les aime en Italie, de nombreux restaurants, un centre historique agréable, La Spezia est pour moi le point de chute idéal pour visiter les Cinque Terre et les alentours…
Chambres d’hôtes Il Viaggiatore ici.
Les déplacements :
Vous l’avez compris, mieux vaut oublier l’option voiture pour visiter les Cinque Terre: peu ou pas de places de parking, des tarifs prohibitifs et des voies d’accès compliquées ! Les plus courageux pourront choisir d’arpenter les Cinque Terre en suivant les chemins de randonnées qui longent la côte, néanmoins quand nous y sommes allés fin avril, les plus faciles d’accès étaient fermés pour rénovation.
Reste alors l’option, la plus simple et la plus rapide : le train ! En achetant La Cinque Terre Card dans quel village, vous pourrez vous déplacer de façons illimitées entre les différents villages, bénéficier du wifi gratuit et accéder aux chemins de randonnées. La carte à la journée coute 16€ et il existe des forfaits pour de plus longues durées.
C’est pour moi la solution la plus pratique, seul hic, les jours de forte affluence attendez-vous à revivre des scènes de métros parisiens aux heures de pointe : quais bondés, rames surpeuplées, files d’attentes interminables pour accéder aux gares etc. !
Quand je vous disais que l’envers du décor n’était pas forcément séduisant…
Plus d’infos sur la Cinque Terre Card ici.
Les villages des Cinque Terre et leurs jolies alternatives !
Comme son nom l’indique le parc national des Cinque Terre est composé de cinq villages avec du Nord au Sud : Monterossso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Tous ont leur charme, et chacun se dispute le titre de plus beaux villages ! Très honnêtement, même si on ne peut pas nier la beauté singulière des lieux, tout notre plaisir a été gâché par le business à outrance développé autour de ses sites : trop de monde, trop de bruit, trop de boutiques de souvenirs, trop de restaurants, trop d’airbnb, trop de déchets dans les rues, trop de touristes tout simplement ! Il a été question à une période de contingenter le nombre de visiteurs quotidiens dans certains villages, je serais plutôt pour ! Malheureusement la plupart des locaux ne voit pour l’instant que leur intérêt financier mais j’ai bien peur qu’à terme les italiens tuent leur poule aux œufs d’or et détruisent leur si joli patrimoine…
Bref ! Nous avons été tellement déçus que plutôt que consacrer l’intégralité de notre escapade en Ligurie aux villages des Cinque Terre, nous avons préféré fuir la foule et nous consacrer à d’autres villages méconnus, tout aussi jolis et bien plus authentiques…
Je pense entre autres à Tellaro, Lerici, Porto Venere, Sarzana, Le Grazie, Camogli ou Lucca…
A l’inverse des Cinque Terre ces villages ne sont pas accessibles avec la Cinque Terre Card, il est donc impératif d’avoir une voiture ou de prendre les transports en commun, ce qui régule drastiquement le flot des touristes et c’est tant mieux !
Et vous, vous connaissez les Cinque Terre ? Vous aimeriez y aller ?
Laisser un commentaire