Les fêtes de fin d’année sont vite arrivées et avec elles, peut-être aussi les excès des réveillons, bien que cette année ait sûrement été bien différente de d’habitude. Toutefois, afin d’aider le corps à éliminer les toxines, voici quelques conseils pour une détox réussie qui vous aidera à vous remettre des festivités en toute sérénité.

En quoi consiste la détox ?



La détox consiste à se débarrasser des toxines présentes dans notre organisme et pour ce faire, l’alimentation joue un rôle clé. L’élimination de produits trop riches, trop gras ou trop sucrés est incontournable pour réussir votre cure. Cependant comme dans toute forme de régime (même si ça n’en est pas un à proprement parlé), cela ne suffit pas à se sentir mieux dans son corps. Afin d’optimiser les bienfaits de la détox il convient de réduire (ou pourquoi pas d’arrêter) le tabac, diminuer la consommation de caféine, de sucre et d’alcool et dormir suffisamment.

Pourquoi la faire juste après les fêtes ?



La période des fêtes est pour un grand nombre une période de joie mais il faut garder en tête que c’est aussi le moment de l’entrée dans l’hiver. De ce fait, les jours sont plus courts et nous emmagasinons moins de lumière, nous bougeons moins et avons tendance à nous nourrir de façon plus riche, surtout fin décembre ! Afin de ne pas amplifier les effets négatifs de l’hiver et d’aider votre corps à passer le cap des repas gargantuesques, une détox s’avère être la bonne méthode à adopter.
Cette cure aidera votre organisme, notamment vos organes filtrants tels que le foie ou les reins, à se purifier et à retrouver un bien-être global, ainsi qu’un teint plus frais.

detox après les fêtes

Quelle alimentation adopter pendant cette détox ?

En règle générale, si vous changez seulement votre alimentation, la détox fera son effet. Mais pour lui donner un coup de pouce, il est également possible de se procurer des produits détox en pharmacie, comme ceux disponibles sur cette page par exemple. N’hésitez pas à demander conseil avant de vous les procurer. Il est également conseillé de prendre des probiotiques afin de rééquilibrer la flore intestinale.

La règle d’or pour une détox réussie est l’hydratation. Pensez à boire régulièrement et suffisamment (minimum un litre et demi par jour). De l’eau, de l’eau chaude accompagnée d’une rondelle de citron et de gingembre ou curcuma, ou encore des tisanes de plantes aux vertus détoxifiantes, qui sont des alliées de choix.
Côté aliments, les fruits et légumes seront à privilégier et ce type de cure prévoit surtout de les consommer sous forme de jus ou soupes, car ils seront assimilés plus facilement par les organes, notamment le foie comme mentionné plus haut. Il s’agit là d’un apport en nutriments indispensable au renouvellement cellulaire et toujours plus d’hydratation.
Même si cela semble évident, il est toujours bon de rappeler d’éviter au maximum les aliments transformés, riches en sucres ou en sel. Vous pouvez par exemple utiliser du miel à la place du sucre, bien meilleur pour la santé.
Pour les aliments que vous ne préparez pas en jus ou soupe, privilégiez la cuisson vapeur afin de conserver leur apport nutritionnel et les bienfaits antioxydants. Oubliez surtout le beurre et préférez d’huile d’olive ou de noix bien meilleure pour la santé.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles à vous remettre de ces repas riches et des excès presque incontournables de ces jours festifs.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)