Il y a déjà 3 mois, par une belle et chaude journée d’été j’ai eu le privilège de découvrir l’envers du décor et les petits secrets de fabrication des produits A-Derma. Après deux heures de route, me voilà arrivée en terre d’Avoine, près du charmant village de Puylaurens dans le Tarn, où Roseline, Miriam, Audrey et Sandrine de la team Pierre Fabre ainsi que Mariel et Lucile, deux autres blogueuses invitées, m’attendaient pour démarrer la visite…
C’est ici au cœur du sud ouest, berceau de Pierre Fabre, que les laboratoires éponymes ont choisi d’implanter dans une magnifique bâtisse le muséographe dédié à la marque chouchou des peaux fragiles et sensibles : A-Derma©. Le Lieu n’est pas ouvert au public et seuls quelques privilégiés comme les professionnels de santé, ou les fournisseurs sont invités à découvrir et comprendre les valeurs de la marque : naturalité, efficacité, sécurité, douceur, authenticité.
C’est ici aussi que sont cultivés les champs d’Avoine Rhéalba©, cette plante aux milles vertus qui rentre dans la composition de tous les produits de la marque A-Derma (et oui le A c’est pour Avoine ! ). Miriam nous a conté avec passion les années de recherche pour obtenir la meilleure avoine, le travail des agronomes et des agriculteurs de la région en biodynamie, les différentes étapes entre la culture, le ramassage puis la transformation des plantules d’avoine avant d’arriver aux produits finis que nous connaissons tous.
J’ai été agréablement surprise de découvrir que tout était mis en œuvre pour respecter les hommes et l’environnement, les circuits courts, le bio et le made in France sont privilégiés et ce sont des valeurs qui sont importantes pour moi.
Après une pause repas, et la découverte de l’ensemble de la gamme A-Derma, nous sommes parties à quelques kilomètres de là à Soual découvrir l’usine de production des produits des marques du groupe Pierre Fabre. Ici on élabore, conditionne, expédie aussi bien les shampooings Klorane, que les soins A-Derma évidemment, ou encore Ducray, Galénic, Polysianes etc.
On a pu assister de A à Z à la confection d’un produit : de la recette au gramme près dans des laboratoires ultra-sécurisés où seuls quelques techniciens sont habilités à travailler, à la chaine d’embouteillage où ouvrières qualifiées et machines-robots œuvrent en synergie, c’était vraiment passionnant. Mais ici pas de photos, les secrets de fabrication sont bien gardés !
Cela peut paraitre un peu idiot ou naïf comme réflexion, surtout en ayant une vision limitée à une petite journée dans la vie de l’usine, mais j’ai trouvé qu’on ressentait vraiment l’esprit que Monsieur Pierre Fabre avait voulu insuffler à son entreprise, les employés ont l’air heureux et fiers de travailler ici, cela fait plaisir et en rentrant le soir chez moi j’étais prête à déménager à Castres et à postuler ;-)
Laisser un commentaire