Beaucoup associent Lyon à sa fête des lumières, ses bas de soie, Guignol ou encore son club de football, mais pour moi Lyon c’est avant tout un haut lieu de gastronomie !
J’y suis allée rarement mais je garde un excellent souvenir gustatif de l’ancienne capitale des Gaules et compte bien m’offrir une escapade gourmande en terre lyonnaise très prochainement…
Quand je connais peu une ville et n’y ai pas forcément d’amis pour me recevoir, me conseiller et/ou me servir de guides, j’aime m’appuyer sur les conseils trouvés en ligne : que ce soit auprès des offices de tourisme ou des voyagistes comme Expedia Lyon par exemple, je sais que je vais y trouver pléthore d’informations pour préparer mon voyage et dénicher de bonnes adresses.
Et des bonnes adresses gourmandes ce n’est pas ce qui manque, entre les typiques bouchons lyonnais cachés dans les traboules (vous savez ces étroites ruelles traditionnelles qui permettent de passer d’un immeuble à un autre dans le vieux Lyon), les brasseries traditionnelles autour de la place Bellecour ou les plus chics tables gastronomiques étoilées, je n’aurais pas assez de temps pour m’arrêter partout et goûter à toutes les spécialités.
En revanche je sais que je ne ferai pas l’impasse sur quelques incontournables : saucisson brioché, tablier de sapeur, cervelle de Canuts, Saint-Marcellin, quenelles, poularde demi-deuil, le tout accompagné d’un pot de Côtes du Rhône* évidemment !
Côté légumes comment ne pas évoquer le gratin dauphinois ou les cardons préparés à la moelle, hummm j’en salive d’avance !
Même si j’avoue avoir un faible pour tout ce qui est cochonnailles et fromages, côté pâtisserie, la gourmande Lyon n’est pas en reste puisqu’on y peut y déguster de délicieuses brioches ou tartes aux pralines rose, les coussins de Lyon (une confiserie à base de chocolat, curaçao et pâte d’amandes), ou les délectables bugnes au moment du carnaval.
Et vous, vous connaissez Lyon ? Des spécialités et adresses à me conseiller ?
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
© Crédits Photos Only Lyon, Frédéric Monin
J’habite pas trop loin de Lyon et je n’ai jamais goûté les coussins, leur couleur m’effrayait un peu. Maintenant j’ai très envie de les découvrir.
J’aime beaucoup mangé dans les bouchons lyonnais, il y en a pleins vers la place des Terreaux, sinon la brasserie Chez Georges est un endroit à faire au moins une fois, leur andouillette à la moutarde à l’ancienne est un délice.
Passe une belle semaine, bises
Merci pour tes adresses, j’adore les andouillettes !
[…] est un chocolatier lyonnais et en lisant un article su les adresses gourmandes sur Lyon de Voyage en Beauté que je suis régulièrement je me suis rendue compte que je n’avais jamais goûté les […]