Située au cœur de l’arc des Caraïbes, l’île de la Martinique est l’une des destinations les plus appréciées aujourd’hui pour les vacances. La région offre des panoramas à couper le souffle avec des plages oniriques et de splendides forêts tropicales, un paradis à découvrir ! Cependant, avant de vous rendre sur place, il est important de penser au plus tôt aux moyens de transport que vous utiliserez pour vous déplacer, car ce n’est pas toujours facile de circuler en Martinique. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Louer une voiture : la meilleure façon de visiter la Martinique
Pour les touristes qui comptent explorer la Martinique, le meilleur choix pour circuler sereinement est la location de voiture. Cela a toujours été l’option la plus confortable et économique pour visiter l’île, car elle offre une réelle indépendance, aussi bien en termes d’horaires que de destinations.
En ce sens, pour la location de voiture en Martinique, vous aurez le choix entre les filiales de grandes compagnies internationales, et les prestataires locaux. La plupart des agences du domaine ont leur bureau à l’aéroport et à Fort-de-France, mais sont aussi représentées dans les centres touristiques de la région. Vous pouvez louer votre véhicule directement sur place, mais il est conseillé de le réserver bien avant votre atterrissage sur l’île afin d’être sûr d’obtenir une voiture selon votre goût et au prix qui vous convient. Les démarches à suivre pour cela sont plutôt simples. Le conducteur doit être généralement âgé de 21 ans et posséder son permis. Il doit fournir les pièces justificatives à l’agence et verser la caution indiquée.
Prendre un taxi : une bonne idée ?
Les taxis en Martinique, c’est aussi une alternative pour se déplacer d’un point A à un point B, mais il faut s’attendre à dépenser un peu d’argent. Pour vous rendre à votre hôtel depuis l’aéroport, préparez-vous déjà à dépenser entre 20 et 60 euros et cela n’inclut absolument pas le supplément de 40% qu’il faudra prévoir si vous comptez rouler de nuit, un dimanche ou un jour férié. Toutefois, le taxi reste aussi un moyen de transport confortable, et c’est la meilleure option après la location de voiture.
Si vous optez pour cette solution, il est conseillé de toujours vous entendre sur le prix de la course avant d’embarquer. Les taxis sont équipés d’un compteur, donc vous pouvez déjà en parler avant de monter à bord.
Utilisez les transports en commun
En Martinique, à défaut de voiture, vous pouvez vous déplacer avec les Taxicos. Ce sont les moyens de transport en commun marqués « TC » (Taxis collectifs) ; des minibus qui vous permettront de circuler comme les locaux. Ils assurent la liaison entre Fort-de-France et de nombreuses autres communes de l’île, et sont relativement peu onéreux. Le prix dépend en effet du trajet effectué et de la distance entre les communes parcourues.
Cependant, pour un touriste, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fiable. Vous pourrez rater tous vos programmes de visite si vous comptez uniquement sur cela, car les temps d’attente peuvent être longs et les bus ne démarrent que lorsqu’ils sont pleins. Inversement, même lorsque vous attendez longtemps un taxico à un arrêt, rien ne garantit qu’à son arrivée vous aurez une place. Aux heures de fortes affluences surtout, les minibus les plus réputés se remplissent très vite.
Marchez ou faites du vélo !
Marcher ou rouler à vélo, c’est une solution écolo et très raisonnable pour se déplacer en Martinique, mais à condition que vous restiez dans votre lieu de villégiature. Au-delà, ce sera compliqué. Si vous souhaitez commencer la découverte de l’île par la visite des attractions qui se situent dans votre entourage immédiat, vous pouvez procéder ainsi, en marchant en famille, entre amis ou en prenant vos vélos. Par exemple, la plage ou le supermarché peuvent ne pas être trop loin de votre lieu de résidence, alors il n’est pas difficile de s’y rendre rapidement à pied ou à vélo.
Toutefois, en termes de tourisme, l’île de la Martinique est un peu particulière. Les activités et les sites les plus intéressants de la région sont trop dispersés pour être accessibles par vous-même à pied ou à vélo. Il faudra donc penser à une solution beaucoup plus rationnelle pour profiter de la Martinique.
Laisser un commentaire