La Suisse a beau être un pays où la vie reste extrêmement chère et où certaines coutumes parfois archaïques restent solidement ancrées, elle reste avant tout une terre grandiose avec un tourisme ô combien reconnu au-delà de ses frontières.

En plein coeur des Alpes, la Confédération helvétique jouit d’une immense culture et d’opportunités phares pour les touristes avec ses mythiques stations de sports d’hiver, ses villes historiques et son amas de culture issu de plusieurs pays voisins comme dans le Tessin, où la culture italienne est plus forte qu’ailleurs.

L’occasion de vous offrir une liste, non exhaustive, de cinq villes à visiter lors d’un week-end suisse ! Été comme hiver, elles possèdent toutes un charme indéniable.

Un saut dans l’Aar ?

Lugano

Qui a dit que palmiers et montagnes enneigées ne faisaient pas bon ménage ? Là est toute la subtilité et l’aspect original de la capitale du Tessin. Au sein de la région la plus pauvre de Suisse, Lugano est bordée, comme beaucoup de villes majeures dans ce pays, par son lac.

Le climat doux en comparaison aux autres régions confère une atmosphère méditerranéenne à cette contrée et l’hiver, les longues balades auprès du lac et de la ville sont extrêmement appréciables. De plus, il ne faut que quelques minutes pour rejoindre les stations voisines.

Bâle

Nous parlions de vie chère et Bâle est, avec Genève, l’une des villes les plus accessibles pour les Français sur une journée grâce à une localisation très proche de la frontière. Connue comme la capitale culturelle de la Suisse, le chef-lieu du canton éponyme a un immense potentiel, ne serait-ce que grâce à ses musées. On en compte une quarantaine dont la renommée n’est plus à faire, y compris au sein de l’Europe toute entière.

Pour les férus de sport, la ville de Bâle reste avant tout celle de l’immense Roger Federer, tout juste retraité des courts de tennis. S’il est donc impossible de voir ce maître absolu exceller sur les terrains comme il l’a fait pendant plus de 20 ans, il est toujours possible de s’octroyer un match de football de l’équipe qu’il supporte depuis toujours, le FC Bâle. Il s’agit de l’un des clubs suisses les plus titrés de l’histoire, mais Bâle est réputé à l’échelle continentale pour être l’un des clubs s’investissant le plus dans le monde du eSport, discipline en vogue actuellement. L’occasion pour les amoureux du ballon rond, de profiter de Bâle également auprès d’un club européen novateur !

Lausanne

Ville francophone, Lausanne est jonchée au bord du lac Léman. Attention toutefois, on a plutôt tendance à l’appeler le lac de Genève de ce côté de la frontière !

Le charme de la ville est immense, en plein cœur du Canton de Vaud. Naturellement, la présence voisine des montagnes et du plus grand lac alpin d’Europe offre fréquemment un décor de carte postale et avec son quartier médiéval juxtaposé d’édifices plus modernes, le côté atypique de Lausanne le rend très agréable à la visite.

Berne

Il faut se pincer plusieurs fois lorsque l’on se situe à Berne.En effet, difficile de se dire qu’il s’agit d’une capitale, y compris dans un pays comme la Suisse ! Sa vieille ville est logiquement enregistrée à l’UNESCO et l’Aar qui borde cette capitale vaut particulièrement le détour.

En effet, il est possible de profiter de cette rivière affluente du Rhin, d’une manière rarement observée ailleurs dans le monde et encore moins dans une capitale. La ville de Berne propose plusieurs parcours pour profiter directement de cette eau turquoise et très souvent, appréciable lors des étés chauds. Une tradition sportive auxquels sont extrêmement attachés les locaux et qui ravit aisément les touristes.

Le charme de Lucerne est indéniable

Lucerne

Les locaux vous diront que vous êtes dans le cliché, mais quelle importance ? Lucerne fait partie de ce que la Suisse a de plus beau à offrir, directement en son cœur. Bordée par le lac des Quatre-Cantons, Lucerne est d’une beauté inouïe à bien des égards.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)