Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à assister en avant-première à la projection du film de Lola Doillon : Le Voyage de Fanny.
Synopsis :
Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…
Librement inspiré du livre autobiographique de l’enfance de Fanny Ben-Ami, Lola Doillon, la réalisatrice, nous offre un magnifique film qui se déroule lors de la seconde guerre mondiale.
Fuyant la déportation en tentant de rejoindre la Suisse, Fanny, personnage central et leader d’un groupe de 8 enfants, nous fait vivre à travers ses yeux. Un voyage qui l’obligera à endosser des responsabilités d’adulte trop rapidement.
On se laisse prendre par l’action prenante et haletante teintée d’innocence et parfois de positivisme. Un paradoxe possible par un film reposant sur une réflexion à hauteur d’enfant qui rend l’ensemble solaire.
La qualité du scénario permet d’aborder cette douloureuse thématique sans tomber dans la facilité d’une production sombre et manichéenne. La réalisation arrive à mettre en exergue des situations complexes avec finesse.
A l’issue de la projection, Lola Doillon, nous a expliqué que les plus petits ont joué sans vraiment comprendre ce qu’avait été l’holocauste mais que les plus grands ont visité des mémoriaux et ont pu échanger avec « la vraie » Fanny afin de comprendre au mieux le contexte historique.
Le voyage de Fanny peut être visionné dès le collège et pour aider à la compréhension des plus jeunes n’ayant pas encore vu cette partie de l’histoire à l’école, la production met à disposition un dossier pédagogique pour que vous puissiez échanger avec vos enfants.
– Dossier_Pedagogique_Le_Voyage_de_Fanny
Avec LeVert, nous vous recommandons ce film fort en émotions et bouleversant.
A bientôt pour une nouvelle découverte cinématographique…
Bisettes.
LaVerte
Je suis une grande passionnée de ce pan de l’histoire de France, alors je dois vous avouer que j’ai été super jalouse et que j’ai presque eu envie d’être parisienne ce jour là…
Maintenant que Le voyage de Fanny est sorti partout en France , je vais pouvoir y aller aussi, pas vous ?!
Isa
Laisser un commentaire