A la période des fêtes de fin d’année, alors que toute la famille n’attend plus que le jour J pour fêter Noël et se gâter les uns les autres avec toutes sortes de cadeaux merveilleux, il est temps de faire corps et de retrouver cette cohésion familiale qui fait la spécificité de cette période bénie. Dans cet article vous allez retrouver 5 manière de changer un peu la manière d’appréhender les fêtes, 5 façons de vous occuper, vous et vos enfants, autour d’activités manuelles qui rendront votre maison plus chaleureuse et votre Noël plus beau et plus joyeux. Nous avons volontairement choisi de ne pas trouver des activités trop complexes, de sorte que vous puissiez tout à fait les réaliser avec vos petits, en les guidant et en les aidant. Au demeurant, nous avons également opté pour des activités DIY qui donnent vraiment des résultats bluffants, pour un minimum de temps et d’efforts.
Notre sélection de 5 activités est forcément subjective, ainsi il se peut que parmi nos 5 propositions, 1 ou 2 ne vous plaise pas forcément, mais c’est le risque à prendre lorsque l’on produit ce type de contenu. Afin que tout le monde ou presque y trouve son compte, nous nous sommes néanmoins efforcés d’éclater notre choix et de ne pas rester sur le même type de réalisation. Il y en aura donc pour tous les goûts, pour toutes les pièces et pour tous et toutes, enfants, parents, oncles, tantes, nièces, neveux, grands parents !
I- Un vase magique, arbuste de Noël
Pour réaliser ce joli objet de décoration de Noël, vous allez avoir besoin d’un vase en verre, quelle que soit sa forme, mais plutôt grand tout de même, sinon le résultat sera moins joli et moins spectaculaire.
Une fois que vous avez votre vase, vous allez récupérer les boules de Noël que vous possédez chez vous et avec l’aide de votre enfant, vous allez tous les deux remplir le vase avec ces mêmes boules.
Ensuite, vous allez devoir trouver des tiges en fer un peu rigide, nous vous conseillons pourquoi pas de détordre 3 ou 4 cintres,car cela fera parfaitement l’affaire.
Une fois que vous avez redressé les tiges de fer, de façon à ce qu’elles soient plus ou moins droite, vous pouvez désormais les enduire de colle à l’aide d’un pinceau ou bien d’un tampon, à vous de voir ce que vous trouvez le plus simple et le plus pratique.
A présent que la colle recouvre bien toute la surface des tiges, vous allez maintenant les saupoudrer de paillettes, ou bien les rouler dedans afin de les rendre plus jolies. Laissez sécher les tiges et les paillettes de côté pendant environ 20 minutes à 30 minutes.
Une fois que la colle et les paillettes sont bien séchées, vous allez devoir vous saisir de quelques autres boules de Noël, que vous allez enfiler sur les tiges, un peu comme vous feriez une brochette. Si vous avez du mal à traverser la matière des boules de Noël, alors effectuez un petit trou à l’avance pour que la tige passe plus facilement.Le mieux est de faire varier les espaces laissés entre les boules sur les tiges, c’est plus joli que de tout recouvrir, mais cela est de votre ressort, et fonction de vos préférences.
Vous avez à présent terminé d’enfiler les boules sur vos tiges, il ne vous reste plus qu’à déposer les tiges dans le vase, en les calant bien contre les parois et contre les boules qui sont à l’intérieur.
Vous voilà à présent paré d’un très joli arbuste de Noël, qui sera du plus bel effet sur la table du salon ou sur le côté de la cheminée par exemple ! Et le tout, sans effort et sans la moindre difficulté !
II- Un pan de mur décoré très simplement, mais très joliment…
Notre 2nde idée , encore une fois, s’adresse à tout un chacun y compris aux enfants les plus jeunes, pour peu que vous les guidiez tout de même dans la réalisation !
Pour fabriquer cette très jolie décoration de Noël, que vous allez pouvoir suspendre contre un pan de mur, et qui donnera vraiment un très beau résultat, vous n’allez avoir besoin que d’une baguette (que vous peindrez ou non, à vous de voir si vous le souhaitez ou non…) de bois, voire d’une tringle en fer, tout dépend de ce dont vous disposez chez vous…et de quelques boules de Noël, accompagnées d’un peu de ruban.
La baguette ou la tringle peut être suspendue au mur via des accroches et des fils, ou bien vous pouvez tout simplement planter 2 pointes et venir la déposer dessus le plus simplement du monde, une fois qu’elle sera terminée bien sûr !
Pour la réalisation, commencez par peindre votre tringle ou votre baguette, si c’est effectivement ce que vous souhaitez (en noir, en or, en argenté, à vous de voir…). Ensuite, saisissez quelques boules de Noël et attachez-les avec un petit bout de ruban. Venez ensuite faire un nœud autour de la tringle ou de la baguette, en prenant bien garde de faire varier (ou au contraire de ne pas faire varier, si vous préférez un rendu « plat ») les longueurs des dits rubans lorsque vous les attachez. Nous avons réalisé un modèle qui comptait 26 boules de Noël, avec des longueurs de rubans qui donnent l’impression que les boules dessinent des montagnes, puisqu’elles montent et qu’elles descendent alternativement.
La décoration est du plus bel effet sur un fond de mur clair et uni, mais vous pouvez tout aussi bien l’accrocher sur le devant de la cheminée par exemple.
III- La décoration cadeau-chapeau de lutin
Afin de réaliser cette décoration, vous allez commencer par rouler une feuille cartonnée en chapeau pointu, puis vous allez soit filmer le tout, soit scotcher le tout, de sorte que votre structure de base soit bien fixée et déjà relativement solide. A l’aide d’un rouleau de cellophane, enroulez une double ou une triple épaisseur autour de la structure de papier cartonné.
Une fois que vous avez fait cela, munissez-vous d’une bobine de ficelle, ou bien d’une pelote de laine et venez enroulez la fibre de manière concentrique et relativement serrée (mais pas de trop afin de ne pas déformer le chapeau pointu…) autour de votre structure initiale…
Une fois que vous avez maillé l’ensemble d’une réseau de ficelle relativement dense et serré, il va vous falloir enduire le tout avec de la colle. Le plus simple est de le faire à l’aide d’un gros pinceau, ou bien d’utiliser vos mains et vos doigts. Il est important que cette phase soit réalisée avec application et que la ficelle ou la laine soit bien collée sur la structure, sans quoi la décoration sera ratée au final.
Une fois que vous avez terminé de faire cela, posez le chapeau pointu sur sa base, et attendez un moment (entre une demi-heure et 3/4 d’heure…cela peut varier…) afin de bien laisser sécher la colle.
Normalement, à présent, ce ne devrait pas poser le moindre problème que d’enlever le papier cartonné dessous, puisque la laine ou la ficelle aura pris la forme du chapeau pointu sans coup férir ! Pour ôter le carton, le mieux est de le découper à l’aide de ciseaux en faisant bien attention de ne pas couper dans la ficelle.
A présent, nous vous conseillons (mais ce n’est qu’une possibilité, vous pouvez tout aussi bien décider de faire sans…) d’enrouler une petite guirlande à LED à l’intérieur et de la fixer si nécessaire à l’aide de quelques petits bouts de scotch.
Une fois que cela est fait, saisissez-vous d’un paquet cadeau (ou fabriquez-en un pour l’occasion, le plus joli possible évidemment!) et déposez votre chapeau pointu dessus tout simplement, de manière à c qu’il soit bien stable (si besoin, vous pouvez le caler ou même le coller avec un point de colle ou un peu de scotch…).
Il ne vous reste à présent plus qu’à venir déposer quelques petites boules de Noël autour de la base de votre chapeau pointu, et de les fixer elles aussi avec un peu de colle ou de scotch. Remontez ainsi le long de la structure en chapeau pointu en fixant des boules comme si elles spiralaient autour…
Le résultat est vraiment très sympa et le tout est tout à fait réalisable par un enfant, si vous prenez un peu de temps pour l’accompagner dans la fabrication.
Vous pouvez déposer votre création au pied du sapin, sur la table du salon ou de la cuisine, ou bien sur un meuble ici ou là, elle sera jolie partout et égayera votre intérieur.
IV- Le mini sapin recyclé façon bouteille en plastique.
Afin de créer cette décoration DIY aussi facile à faire que visuellement réussie, vous n’allez pas avoir besoin de grand-chose en termes de matériaux, puisqu’un simple cutter (ou un paire de ciseaux pour les plus jeunes peut-être…), 3 ou 4 bouteille en plastique, une tasse ou un bol et quelques boules de Noël suffiront !
Commencez par découper le fond d’une bouteille en plastique vide à l’aide de vos ciseaux ou de votre cutter. Ensuite, découpez des lamelles dans le sens de la hauteur, en partant du fond pour aller vers le goulot de la bouteille et stoppez vos incisions à 5-6 cm du goulot. Faites de même pour les 3 ou 4 bouteilles en plastique que vous possédez et avez prévues. Pliez bien les lamelles 1 sur 2 de la même façon à leur base pour marquer la courbure et une fois que c’est fait pour la première bouteille, recommencez avec la 2nde, puis la 3ème et empilez les simplement goulot dans goulot…
Venez ensuite remplir un bol avec des billes en plaçant un axe dans le fond, de sorte que vous pourrez venir y caler votre montage, en enfonçant le goulot de votre base dans cet axe. Terminez de remplir le bol avec vos billes de sorte que le tout soit bien stable.
Il ne vous reste plus qu’à venir fixer une boule de Noël sur chacune des branches que vous avez découpées à l’aide de vos ciseaux ou de votre cutter.
Une fois qu’un maximum de branches auront été occupée avec une boule, vous verrez que le tout prend forme et ressemble vraiment à une décoration digne de ce nom, même si, au début, il est difficile de se rendre compte !
V- Le set de table ou petit tapis de Noël et ses bougies…
Pour finir, voici une décoration toute spécialement pensée pour décorer les tables, et pour la réaliser, une nouvelle fois, vous n’allez pas avoir besoin de grand-chose pour obtenir malgré tout un super résultat !
Prenez une base de carton, que vous pouvez décorer ou peindre si le carton est marron brut, car Noël aime bien la couleur rouge, le doré et l’argenté !
Une fois que votre plaque de base est colorée, vous allez venir poser dessus 2 ou 3 bougies en posant un point de colle dessous et en venant les placer là où vous le désirez. Vous pouvez décider de les tenir l’une et l’autre côté à côté ou bien au contraire de les éloigner , à vous de voir ce qui vous semble le plus joli.
Une fois que vous avez collé vos 2 ou 3 bougies, il est temps de passer à l’étape d’après, qui va consister à venir décorer le set n y posant ds boules de Noël que vous allez coller et venir disposer de la manière la plus jolie qui soit !
Prenez chaque boule une à une et disposez la sur ou autour des bougies, en la fixant à l’aide d’un petit point de colle ou d’un petit bout de scotch. N’hésitez pas à rajouter des boules afin qu’elles se superposent en plusieurs couches, plus la structure de base sera chargée, et plus l’aspect de votre décoration auront tendance à se rapprocher d’un résultat vraiment féerique. Nous vous enjoignons donc à ne pas hésiter également à utiliser des boules de gabarits différents et de coloris qui changent afin que le rendu soit vraiment réussi.
De nouveau, nous avons choisi une réalisation qui va vous permettre de travailler avec votre enfant et de parvenir, ensemble à quelque chose dont vous pourrez être fiers en le montrant à vos proches.
En conclusion :
Il existe une infinité de petites choses et de décorations que vous pouvez réaliser vous et vos enfants, pour Noël, et il est donc difficile de faire une sélection de seulement 5 choses, néanmoins nous avons cherché à trouver des idées qui soient à la fois originales et qui puissent aussi être fabriquées par des petites mains pas encore tout à fait aussi habiles que les vôtres, mais qui, avec un peu d’aide, s’en sortiront très bien !
Nous espérons vivement que vous allez trouver votre bonheur parmi nos 5 idées, et nous vous invitons aussi à ne pas hésiter à vous écarter un peu de nos conseils, car la créativité est l’affaire de chacun et de chacune. Il se peut que vous trouviez des façons de rendre nos créations encore plus jolies, alors ne vous en privez pas et laissez libre cours à votre imagination, car Noël c’est aussi une période faite pour cela.
Laisser un commentaire