Les ridules, les taches de pigmentation, la perte de tonicité, le teint terne sont autant de signes de l’âge que l’on redoute le plus. La peau est soumise aux agressions extérieures, au stress et aux méfaits du tabac. Fort heureusement, il est tout à fait possible d’estomper les rides déjà installées et de rebooster le renouvellement cellulaire. Il suffit d’adopter une routine beauté composée des cosmétiques anti-âge les plus efficaces.
Le sérum anti-âge à l’acide hyaluronique
Comme vous le savez, notre organisme produit naturellement de l’acide hyaluronique (A.H). On le retrouve notamment dans le liquide synovial des articulations, dans l’humeur vitrée de l’œil et au niveau de la peau. Celle-ci est un véritable réservoir d’acide hyaluronique et de collagène. Le premier hydrate et nourrit la peau tandis que le collagène la rend plus ferme. L’acide hyaluronique peut d’ailleurs retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il facilite la cicatrisation de la peau et la protège contre les rayons UV.
Ainsi, vous pouvez contrer les affres du temps grâce au sérum à l’acide hyaluronique BIO et haut de gamme. Le but étant de lutter contre le vieillissement cutané en reboostant la synthèse naturelle de cette molécule par l’organisme. Un conseil : privilégiez les cosmétiques à base de composants innovants et performants. Exit les actifs issus de la pétrochimie, mieux vaut se focaliser sur les soins certifiés bio. Ces derniers sont reconnaissables par les labels tels qu’Ecocert ou encore Cosmos Organic.
En pratique, le sérum à l’acide hyaluronique bio retient l’eau dans les cellules de la peau. Celle-ci gagne en volume, d’où l’aspect rebondi de votre visage. L’acide hyaluronique est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires puisqu’il est sollicité dans le cadre des traitements de l’arthrose du genou, de la hanche et des articulations.
La crème anti-rides
À l’instar du sérum à l’acide hyaluronique, la crème anti-rides est à intégrer à votre routine beauté après 40 ans. L’idéal serait d’opter pour un soin multi-actions qui repulpe et raffermit la peau, comble les rides tout en illuminant le teint. Les applications sont à réaliser tous les matins. Commencez par nettoyer la peau avant de l’enduire de crème. Appliquez ensuite la crème anti-ride sur le visage et sur le cou en effectuant des mouvements circulaires. Le soin est également à étaler délicatement sur le contour des yeux.
Le soir, démaquillez-vous systématiquement afin d’éliminer toutes traces de maquillage. Nettoyez ensuite votre visage puis appliquez une crème anti-rides spéciale nuit. Étalez légèrement le soin sur les zones les plus exposées comme le front, les sillons nasogéniens ou le contour des yeux. Et surtout prenez votre temps, le geste doit être réalisé avec délicatesse.
Le soin exfoliant
Quel que soit votre âge ou votre type de peau, l’exfoliation est recommandée à raison de 1 à 2 fois par semaine. L’erreur serait de sous-estimer les effets de cette routine beauté. Sachez en effet qu’un individu perd environ 28 grammes de cellules mortes en un seul mois, d’où la nécessité d’effectuer des gommages. Autrement, les résidus de peau vont se mélanger au sébum, boucher les pores et entrainer l’apparition de points noirs ainsi que l’acné. En d’autres termes, l’excès de peau morte est à l’origine de l’occlusion cutanée. Le poil est alors renfermé sous la peau.
Saviez-vous qu’il existe différentes sortes d’exfoliations ? Vous trouverez notamment l’exfoliation mécanique, l’exfoliation enzymatique et l’exfoliation naturelle.
L’exfoliation mécanique consiste à appliquer un soin à base d’une texture crémeuse, de sables, de grains fins, de microbilles. Les peaux mortes sont éliminées sous l’effet des massages. Allez-y tout en douceur, car il est inutile d’agresser voire de brutaliser la peau. Effectuez des mouvements circulaires lents durant deux et trois minutes.
L’exfoliation enzymatique est un procédé chimique que l’on connaît sous le nom de peeling. Le soin s’applique tout simplement sur la peau. Laissez reposer quelques minutes, le temps que le produit finisse de « grignoter » les résidus de cellules mortes. Cette option est surtout recommandée aux peaux sensibles, matures ou sèches. Il s’agit en effet d’une technique peu abrasive qui épargne l’épiderme.
Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les exfoliants naturels et les soins écoresponsables. Ces derniers sont composés d’actifs hydratants, détoxifiants et régénérants. L’idéal serait d’opter pour un soin conforme à votre type de peau. Misez également sur les compositions de qualité et sur les textures agréables. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prendre soin de sa peau en adoptant une routine simple, mais efficace. Notez qu’il n’y a pas de période idéale pour exfolier la peau. Sachez également qu’un soin exfoliant n’altère pas le bronzage. Une petite séance de gommage est même recommandée afin de préparer la peau au soleil.
Laisser un commentaire