La nouvelle année rime en général avec les bonnes résolutions, et s’il y en a bien une à laquelle je me tiens depuis quelques années, c’est prendre soin de ma peau !
Même si le vieillissement cutané est un processus naturel auquel nous sommes toutes et tous inexorablement confrontés, on sait aujourd’hui que de bonnes habitudes et des soins spécifiques peuvent aider à en atténuer ses effets.
Sans vouloir être exhaustive et encore moins culpabilisante, je vous invite à découvrir 10 conseils pour lutter contre l’apparition des rides et ridules…
Ma routine cosmétique pour lutter contre le vieillissement cutané ?
Quelle que soit la marque de soins anti-âge que vous utilisez il est important d’utiliser des cosmétiques adaptés à votre type de peau et à vos besoins spécifiques et de respecter quelques étapes clés :
Un nettoyage doux quotidien :
Utilisez des nettoyants doux pour le visage et évitez les produits agressifs qui peuvent altérer la barrière cutanée.
Une routine de soins spécifiques
Après le nettoyage, il est important d’appliquer un soin anti age matin et soir: sérums, soins contour des yeux et crèmes hydratantes riches en ingrédients aux propriétés anti-âges reconnues (rétinol, bakuchiol, vitamine C etc.)
L’utilisation d’accessoires beauté spécifiques à la maison ou en institut de beauté tels que les masques LED ou les appareils de radio-fréquence est également très intéressante et efficace.
Un protection solaire quotidienne :
L’exposition au soleil est l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Utilisez un écran solaire à large spectre tous les jours, même par temps nuageux, est la clé de la lutte contre le vieillissement cutané !
Hydratation régulière :
Maintenez une hydratation adéquate en buvant suffisamment d’eau et en utilisant des crèmes hydratantes adaptées à votre type de peau.
Les bonnes habitudes du quotidien pour lutter contre le vieillissement cutané
Il n’y a pas de secret, rien ne sert de suivre consciencieusement sa routine cosmétique si à côté de cela on n’a pas une hygiène de vie la plus saine possible ! Cela passe par :
Une Alimentation équilibrée :
Adoptez une alimentation riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux pour nourrir votre peau de l’intérieur.
Éviter le tabac :
Le tabagisme accélère le vieillissement cutané en endommageant le collagène et en réduisant la circulation sanguine dans la peau. Éviter de fumer vous aidera à maintenir une peau plus saine.
Réduire la consommation d’alcool :
La consommation excessive d’alcool peut déshydrater la peau de manière considérable et contribuer au vieillissement prématuré. Limitez votre consommation d’alcool.
Un sommeil adéquat :
Un bon sommeil favorise la régénération cellulaire. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit pour permettre à votre peau de se réparer.
Exercice régulier :
L’exercice stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi une meilleure oxygénation de la peau. Intégrez une activité physique régulière à votre routine.
La gestion du stress :
Le stress chronique peut aussi contribuer au vieillissement prématuré de la peau. Pratiquez des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
[…] à son action contre les radicaux libres, elle aide à prévenir le vieillissement prématuré de l’épiderme. Mais ce n’est pas tout : elle participe également à la […]